Une plume, Véronique André, journaliste gastronomique à Madame Figaro et Valeurs actuelles. Deux toques, Jacques et Laurent Pourcel, chefs étoilés du Jardin des sens à Montpellier. Quatre saisons, 52 produits, 104 recettes pour réapprendre la saveur des mots et le goût des produits qui font la gastronomie française. Pour vous qui savez cuisiner, pour vous qui ne savez pas, pour vous qui avez le temps, pour vous qui n'en avez pas, pour vous qui aimez les recettes traditionnelles et pour vous qui recherchez l'innovation ou la création : ce livre est pour vous ! Il révèle la cuisine dans tous ses états. Mitonné en sonnet, en alexandrins ou en quatrains, chaque produit est ensuite cuisiné et mis en scène en deux recettes qui reflètent la tradition culinaire française et le talent des frères Pourcel.
Les jumeaux cuisiniers, Jacques et Laurent Pourcel, fils de viticulteurs, ont grandi au bord de la Méditerranée. Ils ont créé en 1988, avec leur associé Olivier Château, Le Jardin des Sensà Montpellier, une table de référence, où leur cuisine méditerranéenne créative et raffinée repousse les frontières culinaires tout en restant fidèle aux traditions.
À partir de 2000, le développement international de leurs établissements les place parmi les chefs les plus actifs au monde. On retrouve leur empreinte gastronomique à Paris, Shanghai, Bangkok, Tokyo, Marrakech, Alger, Beyrouth, au Sri Lanka dernièrement, leur groupe de restauration gérant jusqu’à une vingtaine de structures employant plus de six-cents personnes. Leur restaurant de plage, Carré Mer, à Palavas, ne désemplit pas de l’été, et c’est boulevard de Latour-Maubourg à Paris qu’on va découvrir leur nouveau concept de restauration rapide et branchée. Mais les 25 ans du Jardin des Sens et leurs 50 ans de vie commune marquent une nouvelle étape pour Jacques et Laurent Pourcel. Leur souhait est de déplacer leur Jardin vers le cœur de Montpellier où ils concentreront leurénergie et leur créativité à ne servir qu’une trentaine de couverts, et ne proposer que quelques chambres. Leur envie : une « maison d’hôte », la maison des frères Pourcel, où la cuisine sera en relation directe avec le convive, où le gastronome se sentira chez lui. À suivre…
Les jumeaux cuisiniers, Jacques et Laurent Pourcel, fils de viticulteurs, ont grandi au bord de la Méditerranée. Ils ont créé en 1988, avec leur associé Olivier Château, Le Jardin des Sensà Montpellier, une table de référence, où leur cuisine méditerranéenne créative et raffinée repousse les frontières culinaires tout en restant fidèle aux traditions.
À partir de 2000, le développement international de leurs établissements les place parmi les chefs les plus actifs au monde. On retrouve leur empreinte gastronomique à Paris, Shanghai, Bangkok, Tokyo, Marrakech, Alger, Beyrouth, au Sri Lanka dernièrement, leur groupe de restauration gérant jusqu’à une vingtaine de structures employant plus de six-cents personnes. Leur restaurant de plage, Carré Mer, à Palavas, ne désemplit pas de l’été, et c’est boulevard de Latour-Maubourg à Paris qu’on va découvrir leur nouveau concept de restauration rapide et branchée. Mais les 25 ans du Jardin des Sens et leurs 50 ans de vie commune marquent une nouvelle étape pour Jacques et Laurent Pourcel. Leur souhait est de déplacer leur Jardin vers le cœur de Montpellier où ils concentreront leur énergie et leur créativité à ne servir qu’une trentaine de couverts, et ne proposer que quelques chambres. Leur envie : une « maison d’hôte », la maison des frères Pourcel, où la cuisine sera en relation directe avec le convive, où le gastronome se sentira chez lui. À suivre…
Véronique André est chroniqueur gastronomique au Figaro et à Valeurs actuelles. Curieuse, exigeante, impatiente, elle découvre de nouveaux cuisiniers, des produits de pays lointains, et interviewe les personnalités du monde entier. Elle aime aussi entrer dans des lieux rares et en faire partager les secrets aux lecteurs. À ses yeux, il se passe toujours quelque chose autour d’une table et il n’est rien de meilleur que les émotions gustatives. Ce métier étrange, elle le fait sérieusement, sans pour autant se prendre au sérieux, avec une éthique sans faille. Elle est l’auteur de À la table des Princes – Palais de Monaco et La Cuisine de l’Élysée – À la table des présidents, tousdeux photographiés par Donald van der Putten et publiés par Hachette Pratique. Elle a aussi signé Une plume, deux toques et Secrets gourmands de mon Maroc (Glénat), eux aussi illustrés par les images de Donald Van der Putten. Véronique André est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2010.