Issa Doumbia est le seul de sa fratrie à être né en France. Avant de devenir une des personnalités préférées des Français, le petit Issa a vécu une enfance heureuse en banlieue parisienne, aux côtés de copains et camarades de classe, dignes représentants de la génération black-blanc-beur. Souvent plongé dans les bandes dessinées, et particulièrement dans celles du Petit Nicolas, il reconnaît avoir eu parfois du mal à s'identifier à ses héros préférés. C'est en pensant aux enfants d'aujourd'hui que le petit Issa devenu grand s'est replongé dans ses souvenirs d'enfance, pour leur proposer une BD qui leur ressemble, reflet d'une société métissée. Le tout avec l'humour et la bonne humeur qui font son succès !
ssa Doumbia est né à Versailles et a grandit à Trappes dans les Yvelines. À 11 ans, il fait ses premiers pas dans le monde de l’art en s’essayant à l’improvisation théâtrale au sein de la compagnie Déclic Théâtre de Trappes, une troupe au sein de laquelle Jamel Debbouze ou encore Arnaud Tsamère ont fait leurs armes. Il est révélé en 2011 par Djamel Bensalah dans Beur sur la ville et confirme les espoirs qu’il suscite en 2012 grâce à ses personnages dans les séries Les Lascars et Nos Chers Voisins.
On le retrouve aujourd'hui au cinéma, à la télévision (W9, Gulli, TFI,...), en radio et également sur scène avec bientôt un nouveau spectacle très attendu.
En 2023, il sera à l’affiche du prochain film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu.
Jeanne Degois est née à Trappes. Très vite elle s’intéresse à l’univers artistique. C’est naturellement qu’elle choisit l’option cinéma, avale quantité de films, en tourne autant, élabore des scénarios compliqués et transforme en acteurs la moitié de ses camarades de lycée.
Bac mention très bien en poche, elle poursuit son cursus littéraire en classe préparatoire au Lycée Lakanal. Virée pour mauvaise conduite, elle trouve vite du travail au Jamel Comedy Club puis à la Cité du Cinéma de Luc Besson. Elle réalise plusieurs reportages sur l’improvisation théâtrale en banlieue et monte ensuite sa propre société, Crashtest Productions, dont la phase test passe comme un éclair pour échoir très vite dans la phase crash. Elle est alors prise sous l’aile d’Issa Doumbia - son frère Trappiste - qui lui confie le scénario de sa BD Le Petit Issa.
Dès son plus jeune âge, Liroy était doté d’une compétence naturelle pour flinguer les murs de sa maison à coup de feutres, de crayons de couleur et autres joyeusetés de ce genre. Sa mère ne trouva donc pas d’autres solutions après le collège que de l’expatrier dans un pays lointain, la Belgique… ou il passa 8 années de sa vie.
Après un conseil avisé de ses professeurs lui suggérant de se lancer dans la bande dessinée, il ne trouva rien de mieux à faire que de laisser momentanément tomber ses crayons si gracieux pour devenir entraîneur de badminton, animateur pour les enfants, assistant d’éducation et coordonnateur d’animation…pendant 9 ans.
L’année de ses 29 ans et 365 jours, il décida de tout mettre en œuvre pour réaliser le rêve du Mini lui qu’il était il y a 26 bougies : quand je serais grand, je dessinerais des BD. Aujourd’hui, il peut enfin considérer qu’il a concrétisé son rêve en réalisant chez Kennes sa première BD, Ésope le Loup et maintenant la BD Le Petit Issa.