Connaissez-vous les Glasgow Boys, la Bande noire, l’atticisme ou le Net Art ? Ce sont des mouvements picturaux, au même titre que le caravagisme, l’impressionnisme, l’art brut ou le pop art. Les Mouvements dans la peinture est un guide illustré qui permet d’identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement, dans l’art occidental, de la Renaissance à nos Jours. L’étude des mouvements adopte un déroulement identique pour chacun : le contexte historique et artistique ; les caractéristiques esthétiques et stylistiques ; les artistes les plus représentatifs ; les oeuvres les plus révélatrices et les musées où elles sont présentées ; la reproduction d’une oeuvre, commentée, pour les mouvements les plus importants. Les mouvements sont décrits et analysés dans un langage accessible à tous, afin que le lecteur puisse parvenir à identifier lui-même les courants picturaux en regardant les oeuvres, et acquérir ainsi une meilleure compréhension de l’histoire de l’art.
Conçu comme un guide, cet ouvrage présente la peinture occidentale à travers tous les mouvements et groupes qui l’ont constituée, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
Guide pratique utilisable par tout lecteur qui souhaite parvenir à identifier lui-même les courants picturaux, les Mouvements dans la peinture permet une initiation à l’histoire de l’art avec une progression chronologique.
Chaque courant fait l’objet d’une fiche synthétique décrivant :
- le contexte historique de sa création
- ses caractéristiques techniques (sujet, support, matériaux, tracé, couleur, etc)
- les artistes qui le représentent
Chaque mouvement est illustré par une œuvre clé qui réunit toutes ses spécificités picturales.
Avec également une bibliographie pour aller plus loin dans la connaissance du sujet.