Dès que nous pensons, surgit la notion d'infini. Mais on ne peut plus le penser au singulier : des infinis d'ordres différents apparaissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l'Univers. Cet ouvrage retrace quelques grandes étapes des "histoires parallèles" de l'infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale. Les notions d'horizon cosmique et d'univers multiples sont abordées. Cette réflexion sur un thème a priori complexe s'insère dans une culture extrêmement large qui démontre comment l'approche scientifique du monde a toujours eu des résonances avec les grandes questions philosophiques et métaphysiques.
Astrophysicien, directeur de recherches émérite du CNRS, blogueur, conférencier, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et de romans historiques scientifiques, Jean-Pierre Luminet est aussi coauteur aux éditions Dunod, avec Marc lachièze-Rey, de l'ouvrage De l'infini.
Directeur de recherche émérite du CNRS, Marc Lachièze-Rey est spécialiste de physique théorique fondamentale. Ses recherches portent sur la cosmologie, la gravitation, la nature du temps. Il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dont, aux éditions Dunod,
Einstein à la plage et
De l'infini, en collaboration avec Jean-Pierre Luminet,