Cette nouvelle édition de langage VHDL s'adresse particulièrement aux étudiants en Licences professionnelles EEA, en Masters EEA et aux élèves ingénieurs. L'utilisation d'un langage évolué (Hardware Description Langage, comme VHDL ou Verilog) dans la modélisation et la conception des circuits intégrés numériques est aujourd'hui indispensable. La quatrième édition de cet ouvrage présente le tout nouveau standard VHDL-2008, disponible aujourd'hui sur la plupart des outils de simulation et de synthèse. Pour découvrir l'ensemble des possibilités offertes par le langage VHDL, le lecteur est invité à suivre des exemples qui l'amènent à réaliser des applications faciles à implanter dans un circuit programmable. Les tests et les pièges à éviter sont également présentés dans cette démarche d'élaboration d'un nouveau composant numérique.
L'utilisation d'un langage évolué (VHDL, Very high speed integrated circuits Hardware Description Langage) dans la modélisation et la conception des circuits intégrés numériques est indispensable. Tous les fabricants de circuits logiques programmables proposent des solutions qui font appel à ce langage.
Cet ouvrage propose de découvrir l'ensemble des possiblités offertes par le langage VHDL. Les tests et les pièges à éviter lors de la démarche d'élaboration d'un composant numérique sont également présentés, à travers un exemple "fil rouge".
L'ouvrage est structuré en quatre grandes parties : modélisation et syntèse, conception et vérification, simulation et enfin une synthèse sur la syntaxe du langage VHDL. Des exercices corrigés complètent le cours.
Cette quatrième édition a été revue, corrigée et actualisée et les applications ont été remaniées afin de gagner en clarté.