Lorsque sa mère, à l’âge de 92 ans, décide de mettre fin à ses jours, la narratrice est submergée d’effroi. Comment se prépare-t-on à une telle épreuve ? Elle accompagnera jusqu’au bout celle qui lui a donné la vie et partagera les derniers instants de tendresse et de complicité. Elle apprendra par amour sa dernière leçon : celle qui lui manquait pour apprivoiser la mort.
Noëlle Châtelet est universitaire et écrivain. La Dernière Leçon est portée à l’écran par Pascale Pouzadoux en 2015. Suite à la Dernière Leçon (Éditions du Seuil) est le récit intime de cette adaptation et donne le point de vue de l’auteur sur la question de la fin de vie.
« L’émotion est à la fois palpable et brisée, l’écriture ressemble à un murmure tout empli de rires et de larmes. »
Télérama
Prix Renaudot des Lycéens 2004
Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l'annonçant à sa fille Diane, et à son fils Pierre, elle veut les préparer aussi doucement que possible à sa future absence. Mais pour ses enfants, c'est le choc, et les conflits commencent. Jusqu'à la fin Madeleine gardera comme ligne de conduite la dignité, l'humour et la passion de la vie, pour leur donner à tous, et en particulier à Diane, une émouvante "dernière leçon".