La dernière leçon : récit

Noelle Chatelet

Verlag: Seuil Okt 2015, 2015
ISBN 10: 2757854739 / ISBN 13: 9782757854730
Gebraucht / Taschenbuch / Anzahl: 0
Bei weiteren Verkäufern erhältlich
Alle  Exemplare dieses Buches anzeigen

Über dieses Buch

Leider ist dieses Exemplar nicht mehr verfügbar. Wir haben Ihnen weitere Exemplare dieses Titels unten aufgelistet.

Beschreibung:

Neuware - 170 pp. Französisch. Buchnummer des Verkäufers

Über diesen Titel:

Bewertung (bereitgestellt von Goodreads):
3,42 durchschnittlich
(45 Bewertungen)

Inhaltsangabe: Une femme âgée, qui n''est cependant ni malade ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Quelque temps plus tard, la fille fait le récit de cette « mort digne », et, d''une certaine façon, entreprend de briser un tabou, d''apprivoiser une peur.D''emblée, deux éléments donnent le ton : l''annonce d''un « calendrier » (ce sera à telle date...) et le choix de la forme épistolaire, à la deuxième personne : lettre d''une fille à sa mère qui ne la lira jamais. Je crois que cette forme est déterminante dans la réussite du projet, en ce qu''elle crée une familiarité, une immédiateté pour le lecteur : on le savait, Noëlle Châtelet est un écrivain de l''empathie.Mais on quitte assez vite les rivages de la colère, de la révolte (légitimes) face à l''insoutenable demande maternelle (aidez-moi à mourir), pour gagner des eaux beaucoup moins froides, sinon paisibles : le portrait d''une femme de tempérament, atypique, généreuse et même cocasse par moments. (Une de ses « blagues » annuelles : souhaiter un bon anniversaire à sa fille en imitant, dans le téléphone, les vagissements d''un nouveau-né, sans dire un mot). Il y a une image récurrente qui fait office de passerelle entre ces thèmes et ces époques, entre la vieillesse et l''enfance. Il s''agit d''une petite scène très concrète, retrouvée sur une photo : la mère aide sa fillette à faire pipi, et pour cela elle la tient en l''air, déculottée au-dessus des herbes. Noëlle Châtelet y voit une illustration de l''interdépendance, qui se renverse avec le temps. Les herbes qui piquent sont la menace, le néant, le monde d''en bas. La fillette : « Tu me tiens biens ?» « - Oui, je te tiens. » L''heure est venue où c''est à la mère de poser la question : « Tu me tiens ? »Ceux qui ont été les témoins proches de la disparition de Mireille Jospin remarqueront le travail d''épuration que Noëlle a su accomplir, au bénéfice d''une vision adoucie, littéraire, sublimée. Le récit n''est pas gouverné par l''anecdote mais par l''efflorescence des images physiques / symboliques. Les dernières pages sont de ce point de vue une grande réussite, bouleversante, un mélange de suspens (le « compte à rebours » sans cesse différé) et d''apothéose (la réconciliation mère-fille).Noëlle Châtelet aborde ici le douloureux sujet de la fin de vie. C''est la mort volontaire de sa propre mère qui inspire un récit initiatique d''une beauté puissante et lumineuse.

About the Author: Noëlle Châtelet élabore depuis près de trente ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers ses essais, ses nouvelles et ses romans, dont HISTOIRES DE BOUCHES (prix Goncourt de la nouvelle), LA DAME EN BLEU (prix Anna de Noailles de l''Académie française), LA TÊTE EN BAS et LA DERNIÈRE LEÇON (Prix Renaudot des Lycéens, 2004). Elle est maître de conférence à Paris V. Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Bibliografische Details

Titel: La dernière leçon : récit
Verlag: Seuil Okt 2015
Erscheinungsdatum: 2015
Einband: Taschenbuch
Zustand: Neu

Beste Suchergebnisse beim ZVAB

1.

Noelle Chatelet
Verlag: Seuil Okt 2015 (2015)
ISBN 10: 2757854739 ISBN 13: 9782757854730
Neu Taschenbuch Anzahl: 1
Anbieter
AHA-BUCH GmbH
(Einbeck, Deutschland)
Bewertung
[?]

Buchbeschreibung Seuil Okt 2015, 2015. Taschenbuch. Buchzustand: Neu. Neuware - 170 pp. Französisch. Artikel-Nr. 9782757854730

Weitere Informationen zu diesem Verkäufer | Frage an den Anbieter

Neu kaufen
EUR 9,49
Währung umrechnen

In den Warenkorb

Versand: EUR 29,50
Von Deutschland nach USA
Versandziele, Kosten & Dauer