François Maspero, Coll. Actes et Mémoires du Peuple, 1982, 412 p., broché, une date et une signature sur la page de garde, début de fente sur le pli des rabats, bon état pour le reste. Edition intégrale. Introduction d'Alain Faure.
Verlag: Maspero, Paris, 1977
Sprache: Französisch
Anbieter: L'ENCRIVORE (SLAM-ILAB), VENDOME, Frankreich
Verbandsmitglied: ILAB
Broché. Zustand: Satisfaisant. In8 - broché - 419 pages - papier jauni.
In-12 broché de 41 pp., couverture imprimée. Édition originale. « Le 12 octobre 1871, j'adressai à M. Thiers une lettre d'encouragement, dans laquelle je l'exhortais à travailler pour nous, à nous laisser une belle et bonne République, lettre qui fut accueillie favorablement et qu'on lira ci-après ». Envoi autographe signé de l'auteur sur la couverture : à mon ami B? (illisible).Fesch, 1047.
In-12 broché de 71-(1) pp., couverture imprimée. Édition originale. Publié au moment de la Commune, cette brochure est la réunion de plusieurs articles publiés dans le National et de diverses lettres adressées à plusieurs de ses amis pendant le Siège de Paris. Le 16 avril 1871, Perdiguier écrit : Je reste dans les idées de paix, (.) aujourd'hui, au bruit du canon, en vue du sang français qui se répand à flot, j'affirme ceci : Plus que jamais je maudis la guerre civile. Envoi autographe signé de l'auteur sur la couverture : à mon ami B? (illisible).Le Quillec, 3560.
Verlag: Agricol Perdiguier, Libraire-Éditeur, Paris, 1861
Erstausgabe
In-12 de 135 pp., demi-toile verte (reliure de l'époque). Édition originale. Réponse de Perdiguier suite à la publication en 1860 de l'ouvrage de François Chovin, Le Conseiller des Compagnons. Perdiguier revient sur l'histoire du compagnonnage, ses scissions et ses projets : « J'essaie de relever moralement la classe ouvrière, qui se néglige trop, de la pousser vers l'instruction, le progrès des métiers, de la grouper de nouveau, et de la rendre heureuse par le travail, l'ordre et la vertu ».Fesch (1047) ne mentionne que l'édition de 1863 ; inconnu de Caillet.
1 vol. in-16 de 252 pp., demi-basane noire, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Remise en vente de l'édition originale avec page de titre renouvelée à la date de 1840. 5 planches numérotées hors-texte.Cet ouvrage permit au plus célèbre des compagnons et des historiens du compagnonnage du XIXe siècle, d'élargir son auditoire ; touchant aussi bien les milieux gouvernementaux et l?administration que les milieux littéraires et le grand public, qui découvraient ainsi un monde jusque-là inconnu. « Les hommes d'États, les écrivains ou les banquiers qui lisaient Perdiguier avaient plus ou moins entendu parler des organisations fondées sur une initiation ; ils avaient souvent appartenu eux-mêmes aux Chevalier de la Foi, à la Charbonnerie, à la Congrégation ou à la franc-maçonnerie, mais la différence essentielle était que, par le compagnonnage, les ouvriers s?affirmaient capables d'avoir, tout comme les bourgeois et les aristocrates, une organisation propre » (Maitron).Origine des premières Sociétés ; Enfants de Salomon et de Maître Jacques ; Rapports des Compagnons avec les Maîtres ; Origine des sobriquets ; Equerre et compas ; Rencontre de deux Frères ; Hymne à Salomon ; Chanson des Compagnons ; Dialogue sur l'Architecture ; Histoire du compagnonnage ; etc. George Sand s'en inspira pour son Compagnon du Tour de France.Fesch, p. 1046 ; Maitron III, p. 198 ; Caillet, 8514 (pour la deuxième édition). Bon exemplaire.