L'Homme est devenu la principale force géologique sur la Terre ; il est capable de changer l'atmosphère, mais aussi l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Il peut choisir de détruire ou de sauver la planète... L'Anthropocène sera-t-elle l'ère la plus brève de l'Histoire ?
Le glaciologue Claude Lorius (1932-2023), membre de l’Académie des Sciences, était l’un des héros légendaires du premier hivernage en Antarctique en 1957. En mettant en valeur l’importance des gaz à effet de serre sur la température de la Terre, il a apporté la preuve qu’en surproduisant du gaz carbonique, l’homme est responsable du réchauffement climatique. Distingué par de nombreux prix, il est le seul Français à avoir reçu le prestigieux Blue Planet Prize en 2008 à Tokyo.
Laurent Carpentier, journaliste, a participé à la création de la première Agence française d'Informations sur l'Environnement (l'AIE). Spécialiste de ces questions, grand reporter free-lance, il travaille aujourd'hui régulièrement pour «Le Monde Magazine» sur des enquêtes au long cours. Portraitiste et reporter, il cherche sur le terrain, auprès des hommes et de leurs vies, à réfléchir et à donner à réflechir sur la marche du monde.