Après les ténèbres du Moyen Age, les auteurs du Troisième Testament vous emmènent là où tout a commencé... Le Troisième Testament avait révolutionné la bande dessinée historique en associant, pour la première fois, grande aventure et quête ésotérique. Sept ans après, les scénaristes Alex Alice et Xavier Dorison remontent aux sources de la légende, sur les traces de leur prophète oublié : Julius de Samarie. Cet homme aurait reçu la parole de Dieu, et l'aurait cachée aux yeux des hommes. Voilà ce que racontent d'obscures légendes médiévales... La réalité est plus fantastique encore. Nous sommes trente ans après la mort du Christ. Julius s'appelle encore Julius Publius Vindex. Il est général, légat de Rome, persécuteur de juifs et de chrétiens. Comment cet homme, qu'on nomme "le Boucher d'Alexandrie" , va-t-il devenir le prophète de la légende ? Au moment où la Judée s'apprête à se soulever contre Rome dans une guerre qui va changer le monde à jamais, quel sera le rôle de Julius dans l'avènement du messie qu'annoncent lesécritures depuis le commencement des temps ? Servie par le dessin épique et généreux de Robin Recht (Totendom), mis en couleur par François Lapierre (La Quête de l'Oiseau du Temps), cette fresque a le goût des meilleurs péplums et la dimension des plus grands récits fantastiques.
Né en 1974, Alex Alice se passionne très tôt pour l’animation et la bande dessinée. Tout en suivant une formation à l’École Supérieure de Commerce de Paris, il développe des projets d’histoires en images. En 1993, il rencontre Xavier Dorison qui lui propose les prémices de leur future bande dessinée Le Troisième Testament. Les deux étudiants coécrivent le scénario des quatre tomes, Alex Alice dessine et met en couleur. Le Troisième Testament devient rapidement un succès et annonce la vague des thrillers ésotériques qui marqueront le changement de millénaire. De 2007 à 2011, Alex Alice écrit et dessine Siegfried, une relecture des mythes nordiques sous la forme d’un triptyque de bandes dessinées et d’un futur grand film d’animation. En parallèle, il écrit avec Xavier Dorison « l'antésuite » du Troisième Testament : Julius. Pour le dessin de ce péplum fantastique, il passe le relai à Robin Recht, puis à Thimothée Montaigne à partir du tome 2. Mis en couleur par François Lapierre (La Quête de l’oiseau du Temps), le second tome Julius paraît en novembre 2012. En parallèle de la sortie des trois tomes restant de Julius, il lance en 2014, il lance une nouvelle série à mi-chemin entre Jules Verne et Miyazaki : Le Château des étoiles.
Xavier Dorison est un scénariste de bande dessinée né en 1972 à Paris. Dès 1997, il écrit le premier tome du Troisième Testament, série coscénarisée et dessinée par Alex Alice, qui remporte un succès immédiat. Par la suite, il travaille avec Christophe Bec sur la série Sanctuaire. Il confirme son talent avec W.E.S.T (Éditions Dargaud), série illustrée par Christian Rossi. Il coscénarise avec Fabien Nury le film Les Brigades du Tigre, qui sera également adapté en bande dessinée aux Éditions Glénat avec Jean-Yves Delitte au dessin. Début 2007, il lance la fresque pirate Long John Silver avec Mathieu Lauffray puis, l’année suivante, il imagine la série Les Sentinelles - actuellement en tournage pour Canal + - et participe au projet XIII Mystery en scénarisant l’album sur La Mangouste. Toujours en 2008, il écrit Le Syndrome d'Abel pour son comparse Richard Marazano. En septembre 2010, il s’associe à nouveau avec Alex Alice et commence la publication de l’antésuite du Troisième Testament intitulée Julius. En 2012 paraît le premier tome d’Asgard, série dans l’univers des vikings, dessinée par Ralph Meyer. Leur collaboration se poursuit en 2015 avec le western Undertaker. Suivront ensuite d’autres one shots ou séries dans des genres très variés dont Le Maître d’armes, H.S.E, Comment faire fortune en Juin 40, Red Skin, Le Château des animaux ou Aristophania. Son dernier blockbuster, Goldorak, est sorti en 2021 aux Éditions Kana. En 2022, il publie le premier tome de 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta (prix BD de L’ACORAM Marine Bravo Zulu 2023) qui revient sur l’épisode le plus sanglant de l’histoire maritime. Il enseigne l’écriture à l’École Émile Cohl, à la FEMIS et aux Ateliers de la NRF. Réside en région parisienne. Pour consulter ses travaux :
Hashtag #xavierdorison sur Instagram • Photos et vidéos
.
Robin Recht est un dessinateur et scénariste de bande dessinée né en Bourgogne. Il développe sa culture BD dans son environnement familial et s’intéresse tout autant aux différents arts, de la littérature au cinéma en passant par la peinture. Après une préparation artistique, il étudie aux Arts Décoratifs de Paris. Il démarre sa carrière dans le domaine des jeux de rôles. Avec un condisciple des Arts Déco, Grégory Makles, il réalise en 2002 pour Soleil sa première BD, Le Dernier Rituel. Avec un autre condisciple des Arts déco, Gabriel Delmas, il entame en 2005 la série médiévale très sombre et romantique Totendom aux Humanoïdes Associés où deux tomes sont parus. Il participe aussi aux collectifs Vampires publiés par les éditions Carabas. Il se lance plus tard avec Xavier Dorison et Alex Alice dans le préquel Julius de la tétralogie Le Troisième Testament avant de participer à la série d’heroic fantasy Elric. En parallèle, il signe également le dessin et le scénario de La Fille du géant du gel dans la série Conan le Cimmérien. Réside à Paris.
François Lapierre est né en 1970 au Québec. Après des études en Arts et en Graphisme, il entreprend une démarche en peinture à l'acrylique qui le mènera dans différentes expositions solos ou collectives. En 1996, François débute une carrière en dessin animé. Mais il a le goût de raconter des histoires et il plonge alors dans son rêve d'enfance : la bande dessinée. Il travaille donc à l'ébauche d'un style et d'un univers imaginé depuis longtemps et qui deviendra Sagah-Nah chez Soleil. François Lapierre est aussi bien connu pour sa collaboration à la couleur sur Magasin Général de Loisel et Tripp et sur Julius chez Glénat. Il vient également de publier au scénario et au dessin le premier tome des Chroniques sauvages, Teshkan, chez Glénat Québec.