Inhaltsangabe
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (mindfulness) constitue une nouvelle forme d'intervention qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique : moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel. Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la pleine conscience : la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressive et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression. Ecrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et détaille chaque séance du programme. Richement illustré de témoignages cliniques, proposant des fiches techniques, exercices et documents destinés aux participants, il est destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale soucieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive.
Über die Autorinnen und Autoren
Zindel V Segal est docteur en psychologie. Enseignant et chercheur (états-Unis et Europe), il est également membre fondateur de l'Academy of Cognitive Therapy.
John D Teasdale est Docteur en psychologie. Enseignant et chercheur (États-Unis et Europe), il est également membre fondateur de l'Academy of Cognitive Therapy.
J. Mark G. Williams est Docteur en psychologie. Enseignant et chercheur (États-Unis et Europe), il est également membre fondateur de l'Academy of Cognitive Therapy et directeur du Mindfulness Centre de l'Université d'Oxford. C'est un des pionniers des programmes MBSR (réduction du stress par la pleine conscience).
Claude Maskens, psychothérapeute, diplômée complémentaire en sciences psychologiques et enseignante de yoga, forme à la pleine conscience dans le cadre d'un certificat proposé par l'Université libre de Bruxelles. Elle est également superviseuse et offre des cycles de pleine conscience.
Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte Anne à Paris. Il est l'un des chefs de file des Thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l'un des premiers à y introduire l'usage de la méditation en psychothérapie. Chargé d'enseignement à l'Université Paris X, il est auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.