Selon la philosophie bouddhiste, la source du malheur est à rechercher dans "trois poisons" : le désir, la colère, l'illusion... Pour les surmonter et atteindre le but ultime de l'existence - le bonheur -, elle a élaboré une méthode qui constitue une véritable science de l'esprit humain. C'est pour en débattre qu'un petit groupe de penseurs et de scientifiques de renommée mondiale s'est réuni autour du Dalaï-Lama en mars 2000. A l'ordre du jour, des questions aussi vieilles que l'humanité, mais toujours d'actualité : Quelles sont les racines profondes des comportements destructeurs ? Comment pouvons-nous maîtriser nos émotions ? Peut-on apprendre à vivre en paix avec les autres et avec soi-même ? Le dialogue engagé dans ces pages, éclairé par le récit et les commentaires de Daniel Goleman, trace une route d'espérance. Il devrait être une source de réflexion et d'inspiration pour tous ceux qui, de par le monde, sont en quête d'une humanité en paix avec elle-même.
Daniel Goleman , auteur, entre autres, de L'intelligence émotionnelle , dirige actuellement le groupe de recherches sur l'intelligence émotionnelle de l'Université Rutgers, aux États-Unis.
Retrouvez toute l'actualité de Daniel Goleman sur www.danielgoleman.info
Sa Sainteté le Dalaï-Lama est le chef politique et spirituel du Tibet. Il est considéré par les bouddhistes comme la réincarnation du Bodhisattva de la Compassion. Depuis 1959, Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-Lama, vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il s'est réfugié après l'invasion du Tibet par la Chine. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1989, il a vu récompensé son combat non violent en faveur de la libération de son pays.
" Le dialogue, éclairé par le récit et les commentaires de l'auteur, trace une route d'espérance. " Votre Santé