"Entre deux": matières aborde ce thème en partant du constat que l'architecture et l'urbain sont souvent confrontés à des valeurs contraires qui ont des influences diverses sur les ressorts projectuels. Reconnaître un tel point de vue implique donc d'attribuer au processus créatif (du projet à la réalisation) une dimension à la fois relative et relationnelle, qui se rapporte le plus souvent au dualisme, en oscillation, de polarités opuestos: entre ancien et moderne, entre global et local, individuel et Collectif, entre autrum es.
Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Écoles nationales supérieures d'architecture (France). Il est l'auteur de "Composition, non composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles" (2009), et de "Précisions sur un état présent de l'architecture" (2015), parus chez EPFL Press.
Né en 1955, Bruno Marchand obtient le diplôme d'architecte EPFL en 1980 et le titre de docteur ès sciences en 1992. Professeur de théorie de l'architecture à la faculté ENAC, EPFL, et directeur du Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture (LTH2), il fut également membre associé du bureau d'urbanisme DeLaMa avec Patrick Devanthéry et Inès Lamunière, à Genève, jusqu'en 2014.