Le numérique fracasse les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM, Hadopi: autant de sigles qui hantent un système où coexistent majors et stars, indépendants et jeunes créateurs, régulations, traditions et innovations. Dans ce conflit, toutes les stratégies défensives, voire répressives, agressives ou inédites semblent possibles. Mais ce nouveau monde est également porteur de promesses: pour quelle économie, pour quels usages, pour quels acteurs et avec quelles stratégies? Cet ouvrage présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Il propose les clefs de compréhension des dynamiques à l'oeuvre, de la production aux usages et consommations en passant par les régulations et le marketing.
Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, est professeur associé à l'université Paris-II, maître de conférences à l'IEP de Paris. Il a été conseiller de la société de l'information au cabinet du ministère, au Commissariat général du Plan et consultant.
Alain Le Diberder est directeur des programmes de FilmoTV et fondateur de Buzz2buzz, cabinet d'architectes en nouveaux médias. Il a exercé des responsabilités au ministère de la Culture, à France Télévision, à Canal Plus et à la SACD. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la télévision, aux jeux vidéo et à la cyberculture aux éditions La Découverte.