Inhaltsangabe
Des reportages sur le terrain comme si on y était ! Qu'y a-t-il dans ma tablette ? A quoi ressemble l'intérieur d'une tablette tactile ? Comment fabrique-t-on une tablette ? Qu'est-ce que la carte-mère ? D'où viennent les minerais utilisés pour la fabrication de la tablette ? Comment peut-on recycler les tablettes tactiles ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant s'interroge sur la composition de sa tablette tactile, sur son fonctionnement. C'est pourquoi l'auteure, Stéphanie Duval, a choisi de remonter le fil des questions... depuis la composition de la tablette au circuit des déchets électroniques.
Über die Autorinnen und Autoren
Stéphanie Duval vit au Pays basque. Elle est autrice de livres documentaires pour la jeunesse depuis presque 20 ans. Ses thèmes de prédilection ? Les sujets de société et d'actualité. Pas toujours facile à aborder mais tellement utile ! On lui doit notamment « Le petit livre pour bien vivre ensemble », « L'Égalité filles-garçons pas bête », « D'où je viens ? Le petit livre pour parler de toutes les familles », « 67 millions de Français » (Bayard Éditions) mais aussi « Qu'y a-t-il dans ma tablette ? » (Tourbillon), « La mort » (Milan, collection Mes p'tits pourquoi) ou « Les questions d'argent ou de philo » (Gulf Stream)... Ses quatre enfants ont grandi mais restent une source d'inspiration : leurs questions, leurs joies et leurs soucis sont de vrais trésors pour imaginer de nouveaux livres ! Ses ouvrages, dont certains sont traduits à l'étranger, sont plébiscités par les écoles et les écoliers. Elle les rencontre d'ailleurs très régulièrement pour animer des ateliers d'écriture ou raconter son métier. Stéphanie Duval est également l'une des scénaristes des aventures de « Lulu », qui paraissent dans le magazine « Astrapi » et sont reprises dans la collection BD kids.
Né en 1986 à Nancy, Matthias Malingrëy est diplômé des beaux-arts d'Épinal depuis 2008 et des Arts décoratifs de Strasbourg depuis 2011. C'est au sein de l'atelier illustration qu'il rencontre Marion Fayolle et Simon Roussin, avec lesquels il fonde en 2009 la revue ""Nyctalope"". Matthias travaille pour la presse (""XXI"", ""Rose Magazine"", ""Ça m'intéresse"", Bayard...) et l'édition (Thierry Magnier ""L'école à la casserole"", La Martinière ""50 bonnes raisons d'être un garçon"", Gallimard Jeunesse ""Le Ciel et les Étoiles"", Bayard Jeunesse ""Histoire des transports"", Tourbillon ""Les Illusions d'optique"", Milan ""Mon p'tit quiz Science""...). Il habite en Meurthe-et-Moselle.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.