Inhaltsangabe
Invité par son ami Joachim Trelaunay à piloter d'anciens avions dans un show aérien en Amérique du Sud, Lefranc essaie un Messerchmitt 109 de la dernière guerre, mais doit se poser en catastrophe sur un plateau de la cordillère des Andes. Heureusement, il saute en parachute tandis que son avion bascule dans un précipice et s'écrase. Isolé dans un cirque montagneux, Lefranc est surpris par un groupe d'Indiens - les Sarawaks - qui le transforment peu à peu en un de leurs compères, tandis que les recherches aéronautiques lancées après sa disparition aboutissent à la conclusion qu'il est définitivement perdu... Toutefois les Indiens l'ont capturé uniquement afin qu'il les aide à délivrer leurs compagnes, emmenées de force, contraintes à fabriquer en grande quantité des jeans de marque, au sein d'une secte, El Paradisio...
Über die Autorinnen und Autoren
Christophe Simon est un familier de l'univers de Jacques Martin. Outre la mise en images de plusieurs albums d'Alix (C'était à Khorsabad, Le Démon du Pharos), il a également dessiné quelques histoires de Lefranc et les trois premières aventures d'Orion, le personnage de héros grec récemment repris par Marc Jailloux.
Olivier Pâques est né à Uccle en 1977. Après trois années d'étude à Saint-Luc Bruxelles, un de ses voisins dessinateur de BD, Pascal Zanon, le présente à Jacques Martin, qui lui propose de collaborer aux décors des albums de Lefranc avant de lui confier une nouvelle série Lois.
Né à Strasbourg en 1921, Jacques MARTIN découvre très tôt la bande dessinée au travers des albums de Buster Brown. C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins dont la plupart représentaient des avions (son père était aviateur). De cette passion pour le dessin naît un goût immodéré pour l'Histoire. Après la guerre et jusqu'en 1948, il alterne les séries avec Lamar, l'homme invisible, Œil de Perdrix, Le secret du Calumet. Le Hibou gris, La Cité fantastique... Tout en poursuivant ses collaborations à Bravo et à Story, Jacques Martin propose au Journal de Tintin, le personnage d'Alix, Alix l'intrépide qui paraîtra dans le journal des 7 à 77 ans, à partir du 16 septembre 1948. En 1952, il délaisse Alix pour s'attacher à une intrigue contemporaine mettant en scène un reporter, Lefranc avec La Grande menace. En 1953, Hergé lui propose de collaborer à ses studios. La participation de Jacques Martin dure dix-neuf années pendant lesquelles il travaille sur plusieurs histoires de Tintin, sans pour autant abandonner Alix et Lefranc. Au cours des décennies suivantes, il crée des nouvelles séries : Jhen, Arno, Orion, Kéos et Loïs. Ayant formé autour de lui une équipe de jeunes dessinateurs, Jacques Martin a eu pour souci de leur faire poursuivre les séries qu'il a créées. Les projets sont donc nombreux jusqu'au 21 janvier 2010, jour ou l'auteur s'est éteint en Suisse.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.