Au fil des rues, des places, des squares, des halles, cet ouvrage fait revivre les petites gens et leurs indispensables activités, que ce soit les montreurs d'ours, les gardiens de squares, les promeneurs de chiens, mais aussi les colleuses d'affiches, les vendeuses de soupes, les marchandes de fleurs, ou les ramasseurs de mégots... Tout un monde actuellement disparu, mais qui, il n'y a pas si longtemps encore (un siècle à peine), peuplait les rues de nos villes et les animait d'une vie intense, parfois bruyante et remuante...
Catherine Zerdoun , historienne de formation, est journaliste, traductrice et auteur de nombreux ouvrages concernant l'histoire, le patrimoine, et le tourisme. Elle collabore notamment à la revue Vieilles Maisons françaises .
Michel Toulet est photographe ; il collectionne cartes postales et documents anciens depuis plus de trente ans, notamment sur l'histoire du féminisme en France, de la Belle Époque aux années 1920. Il est coauteur, avec Daniel Wolfromm, de Grèves, un siècle de conflits ouvriers en France (La Martinière, 2006), La Longue Marche des femmes : des citoyennes aux suffragistes 1789-1920 avec Jean-Michel Lecat (Phebus, 2008), ou Paris sous les eaux , avec Jean-Michel Lecat, (Ouest-France, 2009).