Inhaltsangabe
Primidi, 22 thermidor an II... La Terreur. Le général de brigade napoléon Buonaparte est mis en état d'arrestation sur ordre des représentants du peuple. Dans ce cas, fort peu ont échappé à la "monte à regret", cet autre nom que l'on donne à la guillotine... Vivre libre, ou mourir ! Adossé à la rigueur d'écriture et au souci d'exactitude documentaire qui sous-tend toute l'oeuvre de Jacques Martin, voici, essentiellement centré sur la légendaire campagne d'Italie, le deuxième volume de l'épopée inspirée par le créateur d'Alix et Jhen, entièrement consacrée à celui qui demeure certainement le plus célèbre personnage de l'Histoire de France. Grâce à une solide documentation, enfin un authentique Napolione di Buonaparte.
Über die Autorinnen und Autoren
Jean Torton est né à Ghlin en 1942 (Belgique). A partir de 1962, il commence à publier de nombreux récits historiques dans le magazine Tintin et travaille pour le studio Belvision (Astérix et Cléopâtre, Tintin et le Temple du Soleil,...). En 1978, il adopte le pseudonyme de Jéronaton et s'oriente vers la B.D. pour adulte (Champakou, Amazones,...).
Né à Strasbourg en 1921, Jacques MARTIN découvre très tôt la bande dessinée au travers des albums de Buster Brown. C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins dont la plupart représentaient des avions (son père était aviateur). De cette passion pour le dessin naît un goût immodéré pour l'Histoire. Après la guerre et jusqu'en 1948, il alterne les séries avec Lamar, l'homme invisible, Œil de Perdrix, Le secret du Calumet. Le Hibou gris, La Cité fantastique... Tout en poursuivant ses collaborations à Bravo et à Story, Jacques Martin propose au Journal de Tintin, le personnage d'Alix, Alix l'intrépide qui paraîtra dans le journal des 7 à 77 ans, à partir du 16 septembre 1948. En 1952, il délaisse Alix pour s'attacher à une intrigue contemporaine mettant en scène un reporter, Lefranc avec La Grande menace. En 1953, Hergé lui propose de collaborer à ses studios. La participation de Jacques Martin dure dix-neuf années pendant lesquelles il travaille sur plusieurs histoires de Tintin, sans pour autant abandonner Alix et Lefranc. Au cours des décennies suivantes, il crée des nouvelles séries : Jhen, Arno, Orion, Kéos et Loïs. Ayant formé autour de lui une équipe de jeunes dessinateurs, Jacques Martin a eu pour souci de leur faire poursuivre les séries qu'il a créées. Les projets sont donc nombreux jusqu'au 21 janvier 2010, jour ou l'auteur s'est éteint en Suisse.
Né à Neuilly sur Seine, Davoz est auteur compositeur, interprète et scénariste. Il fut sous contrat avec de prestigieuses maisons de disques en tant qu'auteur-compositeur. Son style musicale, dans les années 80, était " funky new wave ". Sans abandonner la musique, il devient scénariste BD dans les années 2000. Ces scénarios sont soit totalement de fictions, le plus souvent d'aventures, soit résolument historiques. Son Napoléon Bonaparte en 4 tomes aux éditions Casterman est extrêmement documenté, et passe pour une référence aux yeux des spécialistes. Il alterne les prestations musicales avec son groupe de pop-rock " The Group ", et la réalisation de BD. Lors des séances de dédicaces, il est également dessinateur.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.