Beispielbild für diese ISBN

Au Moyen Age, entre tradition antique et innovation. Actes du 131e congrès national des sociétés hist. et scient., Granoble , 2006.

BALARD (Michel), SOR (Michel) [Dir.]

1 Bewertungen bei Goodreads
ISBN 10: 2735506894 / ISBN 13: 9782735506897
Verlag: P., CTHS, 2009., 2009
Gebraucht Zustand: Bon Softcover
Verkäufer Librairie Le Trait d'Union sarl. (TROYES, Frankreich)

AbeBooks Verkäufer seit 13. Dezember 2001

Anzahl: 1

Gebraucht kaufen
Preis: EUR 25,00 Währung umrechnen
Versand: EUR 18,00 Von Frankreich nach USA Versandziele, Kosten & Dauer
In den Warenkorb legen

Beschreibung

In-8 broché, 333 pp., ill. et fig. dans le text. (Coll. Histoire). Bonne condition. Sommaire : I. Culture antique et innovations durant le haut Moyen Âge : Jean-Yves Guillaumin, Quelques caractéristiques de l’entreprise encyclopédique d’Isidore de Séville dans les Étymologies. - Thomas Granier, La renovatio du modèle rhétorique antique dans les éloges urbains de l’Italie du haut Moyen Âge. - Sumi Shimahara, Renovatio et réforme dans l’exégèse carolingienne. - Joëlle Alazard-Fontbonne, Le réemploi de l’antique païen dans les objets liturgiques offerts par Charles le Chauve. - Yann Coz, L’imitation des monnaies romaines dans l’Angleterre des viie et et viiie siècles. - Michel Sot, Renovatio, renaissance et réforme à l’époque carolingienne : recherche sur les mots. - Viviane Huys-Clavel, L’Arche d’alliance : sa tradition iconographique dans l’art juif et son interprétation chrétienne au Moyen Âge. - II. Innovations techniques : Gilbert-Robert Delahaye, L’appareil décoratif à l’époque romane, un innovant retour à l’antique. - Michel Balard Tradition et innovation :l’exemple du notariat médiéval italien. - Henri Bresc, Innovation technique, aridité et sécheresse en Méditerranée (xv e - -xvi e siècles). - III. Au cœur du Moyen Âge et au-delà : des arts et de la politique : Florence Mouchet, Musica theorica et musica practica : l’art musical du xii e siècle, entre tradition et innovation. - Gérard Veyssière, Tradition et innovation : le thème de l’Adoration des mages. - Thierry Lassabatère, Les prophéties de Protée et Ganymède : quelques réflexions sur les origines et développements du symbolisme prophétique de l’aigle et du coq. - Daniel Chaubet, Renovatio historiographique en Savoie aux xiv e et xv e siècles. - Laurent Perrillat, Tradition et innovation dans un État alpin au xvie siècle : les mutations de l’appareil institutionnel du duché de Savoie sous Emmanuel-Philibert (décennie 1560). Buchnummer des Verkäufers 512112

Dem Anbieter eine Frage stellen

Bibliografische Details

Titel: Au Moyen Age, entre tradition antique et ...

Verlag: P., CTHS, 2009.

Erscheinungsdatum: 2009

Einband: Couverture souple

Zustand:Bon

Art des Buches: Livre d'occasion

Über diesen Titel

Inhaltsangabe:

C'est avec l'ancien que l'on fait du neuf : l'innovation est nécessairement reprise d'éléments culturels antérieurs, réaménagés, transformés, subvertis et enrichis. Le Moyen Âge est imprégné de culture antique : culture romaine dans l'Occident où nous nous trouvons, mais aussi culture juive, transmise par la Bible en latin et en hébreu.
C'est sur la renovatio culturelle, à partir de ces fondements antiques dans le haut Moyen Âge, que s'ouvre l'ouvrage, et quoi de plus emblématique que la grande synthèse du savoir gréco-romain établie au début du VIIe siècle : les Étymologies d'Isidore de Séville. C'est un relais capital vers les renaissances de l'époque carolingienne, qui sont analysées ensuite dans les domaines littéraire, artistique et exégétique.
L'innovation peut aussi prendre des chemins techniques plus prosaïques et moins visibles, comme l'assemblage décoratif nouveau des moellons dans les murs des églises romanes, dont on connaît les modèles antiques et les relais carolingiens. La tradition ne fait pourtant pas que nourrir l'innovation : la mise en uvre d'inventions nouvelles en matière d'irrigation dans les pays méditerranéens aux XVe et XVIe siècles est freinée par la pénurie d'investisseurs.
La tension entre tradition et innovation est abordée à propos de la musique : théorie dans l'Antiquité, elle devient pratique au XIIe siècle, puis objet de plaisir. On suivra aussi l'histoire des représentations de l'Adoration des mages, qui peut être interprétée comme exprimant le triomphe du christianisme sur les dieux et l'empereur romains, ou l'interprétation politique aux XIVe et XVe siècles de prophéties de Protée et de Ganymède, qui ne sont pas sans rapport avec les anciens oracles sibyllins juifs.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Anbieterinformationen

Notre librairie, membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne (SLAM), est spécialisée dans l'érudtion et la documentation, et plus particuliérement dans tous les domaines intéréssant les sciences humaines: archéologie, beaux-arts, histoire, linguistique, philosophie, régionalisme, sciences religieuses, voyages, etc.

Zur Homepage des Verkäufers

Geschäftsbedingungen:

Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne.
Pour les commandes qui ne sont pas payées par carte bancaire sur ABEBOOKS, il est émis une facture
pro forma qui comprend les frais d'assurance et de port, à la charge du client. Les factures doivent être
réglées dans les 10 jours suivant la date d'émission. Les livres sont envoyés à réception du règlement
avec une facture acquittée.

Les envois sont effectués aux risques du destinataire, les livres sont expédiés dans d...

Mehr Information
Versandinformationen:

Les commandes sont généralement expédiées sous deux jours ouvrés. Les emballages utilisés, sont spécialement conçus pour que l'expédition des livres se fasse dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Les frais de port mentionnés (gratuit pour la France métropolitaine en colis ordinaire), n'ont qu'une valeur indicative, ils varient en fonction du poids des livres. Le port est FACTURE AU PRIX COUTANT. Au cas où le prix du port serait supérieur à celui indiqué, il vous sera envoyé un e-mail, vous indiquant le montant du port réel. Vous serez libre d'accepter ou de refuser le surcoût constaté. En cas de refus de votre part, la commande sera annulée.

Alle Bücher des Anbieters anzeigen

Zahlungsarten
akzeptiert von diesem Verkäufer

Visa Mastercard American Express Carte Bleue

Vorauskasse Money Order PayPal Rechnung Bankwechsel Banküberweisung