Inhaltsangabe
Selon l'ONU, environ 15% de l'humanité va migrer au XXIe siècle, soit prés d'un milliard de personnes. On estime ainsi que, depuis 20 ans, près de 180 millions d'humains ont quitté leur territoire de naissance ou de vie. Mais contrairement aux idées reçues, un très faible pourcentage de ces migrants rejoint les pays occidentaux. Les personnes qui arrivent en France peuvent parfois cumuler des fragilités médicales, sociales et psychiques. Ainsi, la question de leur prise en charge médicale constitue-t-elle un élément majeur dès leur arrivée. Mais dans un contexte où le système de santé est lui-même en crise, essayer d'y répondre, c'est s'interroger plus globalement sur l'accès aux soins des plus fragiles, quels qu'ils soient. Des pratiques innovantes montrent qu'une communication active entre soignants - parfois eux-mêmes issus de l'immigration et soignés permet de mettre à profit les compétences thérapeutique et l'expertise de certains migrants pour mieux faciliter cette prise en charge. C'est là un des enseignements de cet ouvrage riche de témoignages et de rencontres. Ce livre s'est construit sur la base d'enquêtes, d'observations et d'entretiens menés par un groupe d'universitaires, de chercheuses et de chercheurs issus de champs disciplinaires les plus variés. Chaque texte met ainsi en valeur la parole de nombreux témoins intervenant dans le système de soins. Tous livrent des réflexions passionnantes sur leur expérience, reflétant des démarches novatrices et humanisées. Les réponses apportées permettent de proposer en miroir un regard neuf et de repenser les modes de prise en charge pour (ré)humaniser les soins dans leur globalité, au profit de toute la population.
Über die Autorinnen und Autoren
Simeng Wang est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), et coordinatrice du réseau de recherche pluridisciplinaire Migrations de l'Asie de l'Est et du Sud-Est en France. Ses recherches s'inscrivent en sociologie des migrations internationales, sociologie de la santé et de la santé mentale, et sociologie du monde chinois (la Chine et ses diasporas). Elle enseigne à l'EHESS un séminaire intitulé Migrations et Santé. Elle est fellow de l'ICM
Maria Teixeira est anthropologue, maîtresse de conférences à la faculté de santé de l'université Paris Cité et membre de l'UMR 1123 ECEVE-INSERM, une unité de recherche pluridisciplinaire axée sur la santé des populations vulnérables. Ses terrains de recherches se situent en Afrique subsaharienne et en France. Elle est fellow de l'ICM Health et membre du bureau de l'Institut La personne en médecine.
Les recherches qu'elle développe se situent dans le champ de l'anthropologie de la maladie et de la santé.
Delphine Leroy est anthropologue, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation rattachée au département Communication-français langue étrangère de l'Université Paris 8. Elle est membre du centre de recherche interuniversitaire Expérience ressources culturelles éducation (Experice). Ses recherches se situent dans le champ des éducations critiques et de l'anthropologie de l'écriture, avec une attention aux rapports sociaux de sexe. Elles portent sur les apprentissages en transculturalité, et les manières dont les personnes deviennent autrices - s'auteurisent - dans un autre pays, ainsi que sur la relation ethnographique et les pratiques d'enquête en sciences humaines. Elle est affiliée à l'ICM.
Agnès Lainé est historienne, chercheuse affiliée à l'Institut des mondes africains où elle co-organise le séminaire Dynamiques du genre en Afrique. Elle est associée à l'Unité de recherche migrations et sociétés et fellow de l'ICM. Ses recherches portent sur les circulations de savoirs et pratiques de santé entre Afrique et autres mondes contemporains (XIXe-XXIe siècle). Elle travaille notamment sur le traitement social de la drépanocytose en Afrique (Mali, Bénin) et en migration (Guadeloupe, France métropolitaine).
Blandine Destremau est sociologue, directrice de recherches au CNRS. Elle est membre de l'Institut interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris/EHESS). Elle travaille sur les systèmes de solidarité et de protection sociale, notamment face au vieillissement. Son terrain principal est Cuba, mais elle s'est récemment engagée dans des projets de recherche-action en France. Fellow de l'ICM, elle participe à plusieurs projets dans ce cadre
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.