L'histoire se répète pour Jason Bourne : alors qu'il rejoint son collègue Christien pour récupérer des informations classées secrètes, il sauve de la noyade un jeune homme devenu, lui aussi, amnésique. Au même moment, Sofia et Peter, directeurs de l'agence de renseignements Treadstone, accueillent dans leurs locaux Dik Richards, petit génie de l'informatique, introduit par le président lui-même. Rebecca, l'agente du Mossad, découvre qu'elle est recherchée par le Babylonien, le meilleur espion des services secrets israéliens, qui compte bien la supprimer. La raison ? Elle en sait trop, beaucoup trop...Quel dangereux secret Rebecca a-t-elle appris ? Richards est-il un agent double ? Et qui est Aleph, ce mystérieux amnésique ? Seul Jason Bourne est à même de déjouer les complots qui se trament dans l'ombre, et peut-être de retrouver la mémoire. Une chose est sûre, il ne peut se fier à personne...
Écrivain, comédien et metteur en scène américain né en 1927, Robert Ludlum s’est imposé depuis 1971 comme l'un des maîtres du thriller. Il lance le personnage de Jason Bourne en 1980 avec La mémoire dans la peau, premier volume d’une série ininterrompue de triomphes internationaux adaptés au cinéma, avec Matt Damon dans le rôle principal. Robert Ludlum est décédé en 2001, à l'âge de 73 ans. Depuis sa mort, plusieurs écrivains se chargent d'achever les projets non encore publiés de l'auteur.
Après la mort de Ludlum en 2001, Eric Van Lustbader, auteur de nombreux best-sellers, reprend avec brio le flambeau, et s’impose à son tour comme un maître du suspense.