Les utilisateurs de réseaux sociaux, de téléphones portables et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées, qui amassent des quantités phénoménales d'informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins de leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun. Mais cela va aller encore plus loin... Le dessinateur Josh Neufeld et le journaliste Michael Keller, spécialiste des nouveaux médias, ont interviewé des experts du domaine ― politiques, universitaires et chercheurs ―, pour un tour d'horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l'exploitation des données personnelles.
Josh Neufeld est né en 1967 à New York, ville où il réside encore, après avoir vécu en Californie mais aussi en Europe. Ce dessinateur de la mouvance indépendante underground a autopublié nombre de ses créations, en général des œuvres ancrées dans le réel. Il a notamment collaboré avec Harvey Pekar (pour lequel il a mis en image plusieurs scénarios d’"American Splendor"). En 2011, il a publié "La Nouvelle Orléans après le Déluge, A.D." (La Boîtes à Bulles) . En 2012/2013, Josh Neufeld a été sélectionné pour participer au prestigieux Knight-Wallace Fellowship in journalism de l’Université du Michigan. En 2014 sort en France "La Machine à Influencer", écrit par la journaliste radio Brooke Gladstone et dessinée par Neufeld, cet ouvrage recevra le Prix Spécial du Jury des Assises Internationales du Journalisme 2014.
Diplômé de l’école de journalisme de l’université de Columbia à New York, Michael Keller a collaboré avec le Washington Post puis a été Senior Data Reporter pour Newsweek et The Daily Beast. Il a ensuite rejoint l’équipe du département multimedia d’Al Jazeera America pour couvrir les domaines liés aux interactions entre technologie et société civile. Il a fondé en 2012 le collectif CSV soundsystem, qui regroupe des hackers civiques new-yorkais, puis il a piloté le projet Newslynx du département Journalisme Numérique de l’université de Columbia, pour aider les rédactions à mesurer l’impact qualitatif de leur travail. Il est actuellement journaliste chez Bloomberg où il s’occupe des rubriques d’infos interactives dans le domaine de la technologie, de la vie privée et de la surveillance.