" L'un des plus grands livres que la révolution surréaliste ait jamais produit. " Ce livre est né en quinze jours au prix d'une écriture fiévreuse que facilitait " la connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre ". Ainsi Eluard décrit-il la collaboration fraternelle qui a donné naissance à une oeuvre sans équivalent, l'une des expressions majeures de la démarche surréaliste. L'ordonnancement de cette véritable anthropologie poétique s'inspire de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, à qui est emprunté notamment la notion capitale de méditation. L'Immaculée Conception parcourt des zones dangereuses de l'être, dont Freud s'était fait le découvreur. S'inscrivant dans la pratique inaugurée par les Poésies de Ducasse, les auteurs recourent à des jeux de réécriture complexes qui relancent les surgissements de l'automatisme. Loin de toute gratuité, ces procédures débouchent sur les questionnements graves qui habitent les deux auteurs. L'émerveillement coexiste alors avec le cheminement désespéré vers la mort qui emporte tout le livre.
De son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel (14 décembre 1895 à Saint-Denis - 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont), Paul Eluard adhère au mouvement Dada, puis participe à l'aventure surréaliste aux côtés d'André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault. Poète de la Résistance durant les années noires, militant communiste, il demeure toutefois le chantre d'un certain lyrisme amoureux. Les Éditions Seghers rassemblent quelques-uns de ses plus beaux textes : Derniers poèmes d'amour , Le Poète et son ombre , Poésie involontaire et poésie intentionnelle et Lettres de jeunesse .
La vie d' André Breton (19 févier 1896 à Tinchebray - 28 septembre 1966 à Paris) se confond pratiquement avec celle du mouvement dont il est la figure de proue. Fortement influencé par Paul Valéry, compagnon de route de Jacques Vaché, il fonde la revue Littérature avec Louis Aragon et Philippe Soupault et y publie Les Champs magnétiques . En 1924, paraît le premier Manifeste du surréalisme , supplanté en 1930 par un Second Manifeste . Jusqu'à sa mort, il incarnera une certaine orthodoxie du mouvement, tout en le dégageant des équivoques d'un engagement politique trop dogmatique.