Inhaltsangabe
"Les Anna, les Isa d'aujourd'hui doivent savoir que les droits obtenus par leurs aînées demeurent fragiles et peuvent toujours être remis en question. Notamment le plus important d'entre eux, celui de choisir de donner - ou non - la vie. Car la précarité marque toujours les acquis des femmes. L'album de Pierre Wachs et Philippe Richelle vient à point leur rappeler le chemin parcouru en quatre décennies et celui - long encore - qui reste à parcourir. Pour qu'elles deviennent réellement des citoyennes à part entière" - Gisèle Halimi.
Über die Autorinnen und Autoren
Philippe Richelle, diplômé en sciences politiques, débute sa carrière en 1986, aux Éditions du Lombard. En 1993, il entre au mensuel (À Suivre) où il écrit entre autres Belle comme la mort pour Jean-Michel Beuriot. Chez Casterman, il crée ensuite, avec Jean-Yves Delitte, Les Coulisses du pouvoir. Parallèlement, il entame avec Beuriot la série Amours fragiles. Encensée par la critique, cette grande fresque historico-romanesque en 9 volumes relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial. Pour Casterman encore, il signe Opération Vent printanier (avec Pierre Wachs) et, plus récemment, Voltaire, le culte de l'ironie (avec Beuriot). Chez Glénat, il scénarise les séries Secrets bancaires (avec Wachs et Dominique Hé), Secrets bancaires USA (avec Hé), Les Mystères de la République (avec Alfio Buscaglia, François Ravard et Wachs), Les Guerriers de Dieu (avec Wachs), Algérie une guerre française (avec Buscaglia) et Affaires d'État (avec Buscaglia, Penet et Wachs). Chez Rue de Sèvres, il réalise avec Frédéric Rébéna le roman graphique Mitterrand, un jeune homme de droite.
Né en 1957, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Pierre Wachs débute dans la bande dessinée à l'orée des années 90 avec la série Marie-tempête chez Glénat (scénario Cothias), puis poursuit avec le même scénariste Les Chiens au bord du monde, Les Tentations de Navarre (Glénat) et Le Saumon (Dargaud). Il est ensuite, avec Convard et Falque, toujours chez Glénat, l'un des animateurs d'une oeuvre ésotérique collective entamée avec Le Triangle secret et poursuivie avec I.N.R.I. Fin 2006, il débute avec Philippe Richelle la série Secrets Bancaires (Glénat, 3 volumes parus).
Après une formation d'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg, et tout en se consacrant à la peinture, elle réalise les dessins de nombreux poches pour la jeunesse aux Éditions Milan, un album chez Hatier, écrit et illustre un recueil de comptines aux Éditions du Bastberg... Entrée dans la bande dessinée par la petite porte en tant que coloriste, elle a commis deux scénarios dessinés par Pierre Wachs : en 1999, Malinche aux Éditions Paquet et, en 2004, Sous la peau, le serpent, aux Éditions Glénat.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.