Dans les trois grands monothéismes, Dieu parle aux hommes. En revanche, les modalités de cette communication diffèrent en fonction des religions et au sein même de chacune d’elles. Trois auteurs esquissent la manière dont le judaïsme, le christianisme et l’islam abordent le paradoxe entre un Dieu transcendant, extérieur à sa création, et la possibilité d’une révélation. Ils démontrent brillamment comment une incohérence apparente – Dieu s’abaisserait donc à parler la langue des hommes ? Ne sommes-nous pas trop faillibles pour le comprendre pleinement ? – conduit au déploiement d’une créativité enthousiasmante au sein des trois grands monothéismes.
« Il ne s’agit pas simplement d’une explication réussie, mais d’une véritable performance scientifique et littéraire que nous devons mettre en avant, célébrer et encourager ! Une expérience scientifique portée par une réflexion interreligieuse aussi stimulante que respectueuse. » Dr. Ulrich Kobbé
Thomas Bauer est professeur d’études arabes et islamiques à l’université de Münster et membre de l’Académie des sciences et des arts de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a reçu le prix Leibniz (la plus prestigieuse récompense de recherche en Allemagne) pour son œuvre La culture de l’ambiguïté. Une autre histoire de l’islam, ainsi que le Tractatus-Preis (récompensant un ouvrage philosophique). Enfin, pour le présent ouvrage, le prix « WISSEN! », qui récompense une œuvre de sciences humaines.