L'évolution du tragique racinien. Dieser Artikel ist nicht verfügbar.
Sprache: Französisch
Verlag: sedes, 1991
- Softcover
- Gebraucht

Anbieter: medimops, Berlin, Deutschlandmedimops
Verkäufer/-in mit 5 Sternen
Verkäufer:in bei ZVAB seit 10. Mai 2010
Nicht verfügbar
Softcover
Zustand: Gebraucht - Befriedigend
EUR 5,86
Artikelbeschreibung des Verkäufers
Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present.
Bestandsnummer des Verkäufers M02718116692-G
- Titel
- L'évolution du tragique racinien
- Autor
- Rohou, Jean
- Verlag
- sedes
- Erscheinungsjahr
- 1991
- Zustand
- good
- Einband
- Softcover
- Sprache
- Französisch
- ISBN-10
- 2718116692
- ISBN-13
- 9782718116693
Les onze tragédies de Racine se ressemblent. La plupart ont la même structure triangulaire : à la base, un sujet déchu dévoré d'un besoin essentiel et impossible à satisfaire, car il vise son antipode - l'être idéal qui le nie - et il se heurte à l'interdit, au Père, à Dieu. Mais cette structure évolue selon un parcours cohérent. A l'expiation frénétiquement masochiste de la faute originelle, chez un sujet terrorisé par le Père (La Thébaïde), succède la révolte contre le Père. Après deux échecs (Alexandre, Andromaque), celui-ci est virtuellement éliminé à la fin de Britannicus et Bérénice commence juste après la mort de l'empereur, père de Titus, qui pouvait s'opposer à son désir. Mais Titus découvre que la liberté est surtout responsabilité, que la loi est désormais inscrite dans sa conscience, qu'il lui faut renoncer au désir qui était son principe. A partir de là, nous assistons donc au retour progressif du Père, d'abord tyrannique (Bajazet) puis révéré (Mithridate), tandis que le sujet du désir devient de plus en plus conscient de sa déchéance et que les figures idéales tombent dans la concupiscence coupable (Atalide et Bajazet, Monime et Xipharès, plus tard Hippolyte et même Joas) : la valeur n'est pas de ce monde. Dans Iphigénie et Phèdre, tandis que le père temporel tombe dans l'impuissance, la loi devient religieuse : dans Esther et Athalie, le Père va trouver sa véritable figure, celle de Dieu. Complétant et nuançant cette analyse de la structure psychique des tragédies, l'étude des différents personnages, du lexique, de la dramaturgie, des transformations que Racine fait subir à ses sources permet de restituer à la fois une évolution d'ensemble et la personnalité de chaque pièce.
„Inhaltsangabe“ gehört möglicherweise zu einer anderen Auflage dieses Titels.
Über die Autorin bzw. den Autor
Jean ROHOU, professeur à l'Université de Rennes II, a consacré ses thèses à Racine. Il dirige une Histoire de la littérature française (Nathan) dont il a rédigé le volume consacré au XVIIe siècle. Il a publié un Guide pour l'étudiant en littérature (Nathan) et une édition des Maximes de La Rochefoucauld (Le Livre de Poche classique). Il prépare une synthèse sur l'évolution mentale du XVIIe siècle.
„Über diesen Titel“ gehört möglicherweise zu einer anderen Auflage dieses Titels.