L'industrie automobile est depuis plus d'un siècle un "démonstrateur" des théories de l'entreprise. Christophe Midler, à la tête du Centre de recherche en gestion de l'Ecole Polytechnique, considère que le cas LOGAN est non seulement un modèle de projet d'entreprise complexe mais surtout totalement en rupture avec les modèles courants de fonctionnement et de développement du capitalisme industriel.Le cas LOGAN illustre une problématique "Business to Society" qui remet en questions des acquis du système "Business to Customer". Par exemple :- Est-il légitime que les industries se structurent dans une logique du "toujours plus" ?- Quelle place faire à une offre du "juste nécessaire" destinée à des franges nouvelles de population ?- Quel modèle de fonctionnement construire pour permettre une économie de la frugalité nécessaire aux pays émergents ?Cela méritait bien un livre !
Maître de conférences à l’université de Bordeaux, spécialisé en économie industrielle. Depuis 2006, il est directeur du GERPISA, réseau international de recherche en sciences sociales dédié à l’industrie automobile basé à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Est professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux. Il a animé plusieurs projets scientifiques internationaux sur les mutations de l’industrie automobile. Il a publié avec Bernard Jullien Industrie automobile : la croisée des chemins (La Documentation française, 2011).
Christophe Midler est directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’École Polytechnique et membre de l’Académie des technologies. Il est reconnu internationalement dans le domaine du management de projet et de l’innovation.