Inhaltsangabe
Immunobiologie est devenu un ouvrage classique à succès en raison du caractère complet et très à jour des notions rapportées. C'est un ouvrage de référence qui convient aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs. Intégration des découvertes actuelles : comme son titre l'indique, il s'agit d'un ouvrage consacré surtout à l'immunologie fondamentale, mais qui intègre bien les nombreuses découvertes résultant de l'étude du vaste spectre des pathologies immunitaires. Ses liens directs avec un autre ouvrage " Les études de cas en immunologie " de Rosen (éd. De Boeck) en témoignent. Une richesse iconographique : s'il est richement documenté, le livre ne tombe pas dans le travers d'un excès de détails, les matières sont ordonnées logiquement et les titres, très explicites, guident efficacement le lecteur. L'iconographie est remarquable de clarté ; elle offre l'avantage des séquences de type cinématographique, ce qui convient tout particulière-ment dans la description des processus immunologiques. Un CD-rom dynamique et didactique : le caractère dynamique de la présentation des illustrations se retrouve dans le CD-rom qui accompagne l'ouvrage. Celui-ci, simple d'emploi, est particulièrement didactique. Traduction de la 7e édition anglaise.
Über die Autorinnen und Autoren
Charles A. Janeway, professeur d'immunobiologie à la Yale University School of Medicine, est membre du Howard Hughes Medical Institute.
Scottish Centre for Regenerative Medicine, UK.
Imperial College School of Medicine, London
Washington University School of Medicine, St Louis
Docteur en médecine, diplômé de l'Université catholique de Louvain, il a dirigé le laboratoire de médecine expérimentale de l'Institut de Duve à Bruxelles et a enseigné l'immunologie à l'UCL. Il a été doyen de la faculté de médecine de 1984 à 1989. Ses recherches ont montré l'importance, dans la protection des muqueuses, des anticorps IgA et de la lactoferrine, une protéine bactériostatique qu'il a également trouvée dans les granules spécifiques des leucocytes neutrophiles. Il a contribué à établir la structure de la glycoprotéine qui donne au mucus sa viscosité. Il a étudié le rôle pathogène des complexes antigène-anticorps, a développé une technique de dosage immunologique et a promu le traitement de certaines maladies auto-immunes par des immunoglobulines humaines.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.