Inhaltsangabe
Henry Du Mont fut l’un des plus grands maîtres de la musique de la fin du XVIIe siècle, au même titre que Buxtehude, Purcell et Lully. Le travail de Laurence Decobert, première biographie de l’artiste publiée depuis plus d’un siècle, éclaire d’un jour nouveau l’oeuvre et la personnalité du maître. Dans un récit alerte, vivant et très documenté, l’auteur met en avant la personnalité attachante de l’homme avant celle du courtisan et examine pour la première fois tous les genres musicaux abordés par le compositeur, avec un éclairage particulier sur ses sources d’inspiration. Une liste exhaustive et chronologique des oeuvres vient compléter l’ouvrage.
Surtout connu aujourd’hui par ses Messes chantées dans la plupart des églises de France jusqu’à Vatican II, Henry Du Mont était illustre au XVIIe siècle, à Paris et bien au-delà des frontières du royaume, pour ses talents d’organiste et de claveciniste, et comme sous-maître de la Chapelle du roi. Il dirigea, en effet, pendant vingt ans la Musique de la Chapelle de Louis XIV, tandis qu’au même moment, Lully régnait sur celle de la Chambre. Originaire du Pays de Liège, le compositeur nous a laissé une oeuvre considérable, qui aborde tous les genres hormis la musique de théâtre, et nous est parvenue grâce à la diffusion éditoriale exceptionnelle de l’imprimeur Ballard. Grand admirateur de la musique italienne, il a contribué à introduire en France des genres aussi emblématiques que le motet à voix seule, les dialogues sacrés et les motets pour petit effectif vocal avec violons. Grâce à ses fonctions à la Cour, il fut aussi l’un des principaux fondateurs du motet à grand choeur, genre essentiel de la musique religieuse française, qu’il conçut avec les moyens vocaux et instrumentaux encore restreints des années 1660-1670.
CET OUVRAGE A REMPORTÉ LE PRIX SPÉCIAL DU JURY AU PRIX DES MUSES 2012
Reseña del editor
« Fort bien écrit, très documenté, vivant, bien construit, ce livre met l’accent sur la personnalité très attachante du maître de musique.
Par delà la carrière en Wallonie, à Paris et à la Cour de France, l’auteure s’est en effet efforcée de mettre l’homme avant le courtisan. C’est assez rare dans le genre de la biographie pour être souligné. Le compositeur est l’une des grandes figures de la musique en Belgique et, de manière plus générale, l’un des plus grands maîtres de la musique de la fin du XVIIe siècle, pouvant rivaliser avec ses contemporains Buxtehude, Purcell et Lully.
Cet ouvrage fondamental, où transparaît l’humanité de Du Mont, écrit de manière très humaine aussi, méritera certainement un prix de la biographie en France et en Belgique ».
Ce titre a obtenu le prix spécial du jury du prix Muses 2012 : ce prix est destiné à récompenser les ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.