L'idée de départ est simple : c'est par l'action qu'on apprend et que l'on retient. La simulation, exercice impliquant pour les participants, est une forme innovante et terriblement efficace, de pédagogie. Ce guide pratique a été pensé pour tous les formateurs au sens large : professionnels de la formation pour adultes bien entendu, mais aussi formateurs internes ou occasionnels, enseignants notamment du secondaire et du supérieur, responsables associatifs... Quiconque cherche à faire apprendre est un formateur et tout le monde peut créer une simulation.
Louis Bernard conçoit et anime des simulations depuis 2001. Durant ses études à Sciences-Po Lyon, à l'université de Californie (UCLA) et à Loughborough University, il a organisé de nombreuses simulations de négociations internationales, notamment grâce au Munich European Forum, pour des étudiant de tous les pays. Depuis lors, il est convaincu que la mise en situation est la meilleure solution pour l'enseignement comportemental.
Louis est le fondateur de Crisotech, le seul organisme de formation français dédié uniquement aux simulations et aux serious games, qui développe et anime des actions de formation interactives dans de nombreuses entreprises en France et à l'étranger.