Inhaltsangabe
Cet ouvrage est centré sur l'utilisation des graphes pour la simulation et la représentation des réseaux, principalement de transport. Le point de vue est volontairement plus opérationnel que descriptif : ce sont tout autant les conséquences sur l'espace des caractéristiques des transports que les transports eux-mêmes qui importent à l'aménageur. La première partie présente des applications classiques de la théorie des graphes en modélisation des réseaux et les améliorations nécessitées par leurs utilisations comme outils d'aménagement. La seconde partie aborde le problème de la représentation des graphes et expose un certain nombre de nouveautés mais aussi d'insuffisances. La troisième partie, considérant les réalisations précédentes, se propose d'en développer les justifications théoriques et de combler quelques manques. Le propos de cet ouvrage est de traiter des réseaux en analyse spatiale et en aménagement-urbanisme et de leur simulation par la théorie des graphes, un outil particulièrement utilisé pour les représenter et pour résoudre un certain nombre de problèmes classiques comme les chemins les plus rapides entre une ou plusieurs origines et destinations, la capacité d'un réseau etc. Mais si les réseaux de transport au sens physique du terme sont la principale préoccupation et donc formeront l'essentiel des exemples cités, d'autres applications, comme les réseaux d'acteurs, de communications…, seront néanmoins prises en considération et le lecteur est invité à transférer les résultats exposés à d'autres domaines.
Reseña del editor
Le traité Information Géographique et Aménagement du Territoire répond au besoin de la communauté de la géomatique et de l'analyse spatiale dé disposer d'un fonds commun de connaissances interdisciplinaires. Il ouvre le champ à son élargissement à la fois vers l'amont, du côté des diverses modélisations spatiales, et vers l'aval, en direction d'applications significatives. Les ouvrages du traité IGAT sont répartis en trois domaines :
- Aspects fondamentaux de l'analyse spatiale présente un ensemble de modélisations et de représentations directement utiles aux systèmes d'information géographique ;
- Géomatique constitue un état de l'art dés SIG et de leurs évolutions prévisibles ;
- Aménagement et gestion du territoire regroupe des études de cas concrets, mais également des synthèses, autour de différents problèmes spatiaux.
Les savoirs rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus. Chaque volume du traité présente des principes généraux, des éléments théoriques, des modèles, mais aussi des applications. L'aspect très largement pluridisciplinaire de ce domaine, rapidement émergent, est couvert par des ouvrages
d'orientation plus thématique et d'autres orientations plus technique.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.