Du massif du Mont-Blanc à la jungle guyanaise, de l’agglomération parisienne au littoral atlantique, les forces aériennes de la gendarmerie nationale interviennent partout en France. Qu’il s’agisse de secourir un alpiniste en danger ou de poursuivre des « go fast », de sauver des baigneurs de la noyade ou d’épauler le GIGN ou le RAID, les « hélicos bleus » répondent partout et toujours présents.
C’est en 1953 que des officiers visionnaires ont compris que l’hélicoptère pouvait devenir un extraordinaire outil pour la gendarmerie. Depuis plus de soixante ans, le spectre des missions n’a cessé de s’étendre et le nombre de vies sauvées de croître. En s’appuyant sur plus de 450 photographies, la plupart inédites, ce beau livre fait pour la première fois revivre cette fascinante histoire et rend hommage à ces gendarmes du ciel.
« Un livre pour tout savoir sur les gendarmes du ciel. »
Le Parisien
« Ce magnifique album est bien davantage qu'un ouvrage de prestige : c’est une source abondante d'informations rassemblées dans un livre fort bien fait. »
Armée et Défense
« Il faut absolument consulter ce bel ouvrage collectif richement illustré. »
AJD Info
Ce superbe album retrace l'histoire exceptionnelle des Forces Aériennes de la Gendarmerie. Depuis 60 ans, les gendarmes utilisent des hélicoptères pour remplir leurs missions : qu'il s'agisse de secourir un alpiniste blessé en montagne ou de poursuivre des "go fasts" remontant d'Espagne, d'intervenir en mer ou de repérer un fugitif dans le cadre du plan Epervier, c'est aux Forces Aériennes de la Gendarmerie que l'on fait appel. En s'appuyant sur plus de 300 photographies, la plupart inédites, ce beau livre fait revivre les interventions les plus étonnantes et découvrir la diversité des missions remplies par ces hommes. Cet album constitue ainsi une histoire originale de l'hélicoptère depuis les années 1950. Il se compose de 7 grandes parties : les origines des hélicoptères de gendarmerie, le temps du déploiement et de l'organisation, les différentes missions de secours et d'assistance, les hélicoptères dans les années 2000, les matériels, et enfin, les pilotes.