Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d'intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l'apparition de la violence physique.
Docteur en médecine depuis 1978, Marie-France Hirigoyen s'est ensuite spécialisée en psychatrie. Psychanalyste, psychothérapeute familiale, elle anime depuis 1985 des séminaires de gestion du stress en entreprise.
Par la suite, elle se forme en victimologie, aux États-Unis d'abord, puis en France où elle soutient en 1995 un mémoire intitulé "La destruction morale, les victimes des pervers narcissiques". Elle centre alors ses recherches sur la violence psychologique et publie en 1998 un essai, Le harcèlement moral (1998), qui connaît un immense succès et qui a été traduit dans 24 pays.