Inhaltsangabe
Changement climatique, croissance économique en berne, voire inexistante, ressources planétaires toujours plus chères et difficiles d'accès, droit pour tous les hommes à un niveau de vie correct : tels sont les défis de ce siècle. Pour les relever, le monde doit produire biens et services en consommant beaucoup moins de ressources. Rendre les ressources 5 fois plus productives, c'est possible, rapidement, et c'est rentable ! Les technologies existent déjà, il suffit de les utiliser : c'est ce que démontrent les auteurs de Facteur 5 dans la première partie de ce livre, en illustrant leur propos par des dizaines d'exemples concrets d'amélioration de la productivité des ressources, pris dans des secteurs économiques très variés : bâtiments, industrie, agriculture, agro-alimentaire et restauration, transports, technologies de l'information. La seconde partie de l'ouvrage prolonge la réflexion et étudie les aspects politiques, économiques et éthiques de cet objectif visionnaire. Ses propositions novatrices montrent comment inciter entreprises et consommateurs à adopter des technologies beaucoup plus économes en eau, en énergie, en matériaux, et quel rôle Etats et institutions publiques peuvent jouer pour répondre au mieux à ces défis majeurs. L'ouvrage s'adresse à un public très varié de décideurs (responsables politiques, managers d'entreprises, experts internationaux, etc) impliqués de près ou de loin dans des questions de stratégie de développement durable, aux ingénieurs, chercheurs, enseignants et étudiants.
Über die Autorinnen und Autoren
Cheryl Desha codirige The Natural Edge Project, un groupe de recherche australien axé sur l'ingénierie et la durabilité, soutenu par l'Université Griffith et l'Université Nationale Australienne (ANU). Chercheuse et enseignante dans ces domaines au sein de ces universités, elle a également écrit plusieurs autres ouvrages de référence en langue anglaise.
Karlson Hargroves codirige The Natural Edge Project, un groupe de recherche australien axé sur l'ingénierie et la durabilité, soutenu par l'Université Griffith et l'Université Nationale Australienne (ANU). Chercheur et enseignant dans ces domaines au sein de ces universités, il a également écrit plusieurs autres ouvrages de référence en langue anglaise.
Michael H. Smith codirige The Natural Edge Project, un groupe de recherche australien axé sur l'ingénierie et la durabilité, soutenu par l'Université Griffith et l'Université Nationale Australienne (ANU). Chercheur et enseignant dans ces domaines au sein de ces universités, il a également écrit plusieurs autres ouvrages de référence en langue anglaise.
Peter Stasinopoulos codirige The Natural Edge Project, un groupe de recherche australien axé sur l'ingénierie et la durabilité, soutenu par l'Université Griffith et l'Université Nationale Australienne (ANU). Chercheur et enseignant dans ces domaines au sein de ces universités, il a également écrit plusieurs autres ouvrages de référence en langue anglaise.
Ernst von Weizsäcker est président du Wuppertal Institut für Klima, Umwelt und Energie, l'une des organisations écologiques les plus réputées en Allemagne, et co-président de l'International Panel on Sustainable Resource Management. Il est aussi l'auteur principal de Factor Four (Earthscan, 1998).
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.