Inhaltsangabe
Depuis Charles Baudelaire, qui lui écrit : "Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée", jusqu'à Pascal Quignard, qui avance que "la cour du tribunal de Nuremberg aurait dû demander de faire battre en effigie la figure de Richard Wagner, une fois l'an, dans toutes les rues des cités allemandes", aucun compositeur n'a suscité autant d'engouements ni autant de réticences que celui de L'Anneau du Nibelung, de Tristan et Isolde ou de ParsifaL Aucun, non plus, n'a exercé une telle influence, ni été à l'origine de tels accaparements - au point que son nom ait été dérivé en mouvement, le "wagnérisme", qui rend compte à la fois de la somme des propositions formulées par lui dans les domaines les plus divers, mais aussi, via la réussite éclatante de son oeuvre, des échos multiples que son nom et ses créations ont pu provoquer à travers le monde entier. Montrer à quel point, pour reprendre le mot visionnaire de Nietzsche, "Wagner résume à lui seul la modernité", tant dans ses composantes les plus légères que dans ses manifestations les plus graves, tel est le projet de ce Dictionnaire encyclopédique Wagner, dans lequel les auteurs ont également souhaité, autant que possible, mettre en oeuvre le précepte de Thomas Mann : "La passion est lucide ou, sinon, ne mérite pas son nom." Cet ouvrage, d'une ampleur et d'une ambition inédites, réunit une trentaine des meilleurs spécialistes de Wagner et du wagnérisme, et présente l'homme, l'oeuvre et sa postérité en quelque mille quatre cents entrées.
Über die Autorinnen und Autoren
Catherine Coquio est professeure de littérature comparée à l'université Paris Cité. Ses livres et travaux portent sur l'écriture de l'histoire et la violence politique, les témoignages littéraires, le nihilisme et l'utopie. Elle a édité une quarantaine de livres dans la collection "Littérature Histoire Politique" chez Classiques Garnier.
Docteure en musicologie de l'École pratique des hautes études, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Hélène Cao enseigne l'analyse et l'histoire de la musique dans des conservatoires parisiens.
Elle a notamment publié «Debussy» (Jean-Paul Gisserot, 2001), «Louis Spohr» (Papillon, 2006), «Thomas Adès le voyageur» (MF, 2007), «Anthologie du lied» (Buchet-Chastel, 2010), «6000 lots de la musique» (Gérard Billaudot, 2021) et «La grande histoire de la musique» (avec Arnaud Merlin, Bayard jeunesse, 2021).
Nicolas Southon, docteur en musicologie et titulaire de plusieurs prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a consacré sa thèse de doctorat à l'orchestre moderne et à l'émergence de son chef au XIXe siècle. Parmi ses publications figurent une large contribution au «Dictionnaire encyclopédique Wagner» (Actes Sud, 2010) et bientôt les «Ecrits de Francis Poulenc »(Fayard). Il est rédacteur et conseiller de l'édition critique des «oeuvres complètes de Fauré» (Bärenreiter).
Né en 1975, Timothée Picard est professeur de littérature comparée à l'Université de Rennes et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l'étude des conceptions et représentations de la musique à travers la littérature, les arts, et l'histoire des idées. Pour les éditions Actes Sud, il est l'auteur d'un ouvrage sur «Christoph Willibald Gluck» (2007), l'éditeur d'un «Dictionnaire encyclopédique Wagner» (2010), "Prix de la critique" (2010) et "Prix des muses" (Prix spécial du jury, 2011), et l'auteur d'un essai intitulé «Verdi - Wagner, Imaginaires de l'opéra et identités nationales» (2013), "Prix des muses" (Prix de l'essai, 2014).
Ancien élève de l'Ecole normal supérieure de Saint-Cloud, Xavier Lacavalerie est grand reporter à «Télérama» et collabore régulièrement à la revue «Classica». Il a écrit «Le Chant de la mémoire» (DDB, 2002), en collaboration avec Marcel Pérès, ainsi qu'«Ecrire la musique» (Dervy, 2003). Il a participé au «Dictionnaire encyclopédique Wagner» (Actes Sud / Cité de la Musique, 2010), et il est l'auteur d'un «Richard Wagner» et d'un «Manuel de Falla» pour la collection "Classica".
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.