ISBN 10: 9052011915 / ISBN 13: 9789052011912
Gebraucht / Anzahl: 0
Bei weiteren Verkäufern erhältlich
Alle  Exemplare dieses Buches anzeigen

Über dieses Buch

Leider ist dieses Exemplar nicht mehr verfügbar. Wir haben Ihnen weitere Exemplare dieses Titels unten aufgelistet.

Beschreibung:

Buchnummer des Verkäufers

Über diesen Titel:

Bewertung (bereitgestellt von Goodreads):
0 durchschnittlich
(0 Bewertungen)

Reseña del editor: L'objet du colloque organise debut 2002 par le Groupe de recherche sur la peninsule iberique du Centre d'histoire de l'Europe du XXe siecle (Fondation nationale des sciences politiques) - la revolution des oeillets portugaise et la transition espagnole - a certes deja donne matiere a nombre de travaux. Mais il s'agit soit de reflexions globales sur le passage a la democratie, historiques ou politologiques, soit de recherches specifiques sur chacun de ces processus de democratisation. C'est donc son caractere comparatiste qui fait l'originalite de cette approche, qui se veut resolument historique mais revendique l'enrichissement d'echanges pluridisciplinaires.
Phenomenes de democratisations tardives apres que les systemes parlementaires institutionnalises au XIXe siecle eurent debouche sur la meme caricature de parlementarisme, apres que des coups de force eurent balaye les regimes republicains, ouvrant la voie a une longue dictature, ces deux evolutions ont en fait differe profondement. Au Portugal, l'Etat nouveau a cede d'un coup a la rebellion d'officiers progressistes las d'une guerre coloniale sans issue, et la revolution pacifique a permis de batir la democratie sur des fondations nouvelles. En Espagne, le glissement du pouvoir autoritaire a l'Etat de droit a ete conduit par des hommes issus de l'ancien appareil dirigeant et, meme si en 1977 le changement a donne lieu a une concertation avec l'opposition, le mecanisme de democratisation a bien pris la forme pendant deux ans d'une transition octroyee.
La comparaison porte d'abord sur l'exercice politique meme de passage a la democratie, posant la problematique de la legitimation de ce nouveau regime, avant de deboucher sur la confrontation des deux modeles de transition peninsulaires et sur leur echo exterieur.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Bibliografische Details

Zustand: New

Beste Suchergebnisse beim ZVAB

1.

Anne Dulphy
Verlag: P.I.E. Aug 2003 (2003)
ISBN 10: 9052011915 ISBN 13: 9789052011912
Neu Taschenbuch Anzahl: 1
Anbieter
AHA-BUCH GmbH
(Einbeck, Deutschland)
Bewertung
[?]

Buchbeschreibung P.I.E. Aug 2003, 2003. Taschenbuch. Buchzustand: Neu. 218x149x22 mm. Neuware - L'objet du colloque organisé début 2002 par le Groupe de recherche sur la péninsule ibérique du Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Fondation nationale des sciences politiques) - la révolution des oeillets portugaise et la transition espagnole - a certes déjà donné matière à nombre de travaux. Mais il s'agit soit de réflexions globales sur le passage à la démocratie, historiques ou politologiques, soit de recherches spécifiques sur chacun de ces processus de démocratisation. C'est donc son caractère comparatiste qui fait l'originalité de cette approche, qui se veut résolument historique mais revendique l'enrichissement d'échanges pluridisciplinaires. Phénomènes de démocratisations tardives après que les systèmes parlementaires institutionnalisés au XIXe siècle eurent débouché sur la même caricature de parlementarisme, après que des coups de force eurent balayé les régimes républicains, ouvrant la voie à une longue dictature, ces deux évolutions ont en fait différé profondément. Au Portugal, l'Etat nouveau a cédé d'un coup à la rébellion d'officiers progressistes las d'une guerre coloniale sans issue, et la révolution pacifique a permis de bâtir la démocratie sur des fondations nouvelles. En Espagne, le glissement du pouvoir autoritaire à l'Etat de droit a été conduit par des hommes issus de l'ancien appareil dirigeant et, même si en 1977 le changement a donné lieu à une concertation avec l'opposition, le mécanisme de démocratisation a bien pris la forme pendant deux ans d'une transition octroyée. La comparaison porte d'abord sur l'exercice politique même de passage à la démocratie, posant la problématique de la légitimation de ce nouveau régime, avant de déboucher sur la confrontation des deux modèles de transition péninsulaires et sur leur écho extérieur. 292 pp. Französisch. Artikel-Nr. 9789052011912

Weitere Informationen zu diesem Verkäufer | Frage an den Anbieter

Neu kaufen
EUR 50,30
Währung umrechnen

In den Warenkorb

Versand: EUR 29,50
Von Deutschland nach USA
Versandziele, Kosten & Dauer