Demain la droite

Ysmal, Colette

ISBN 10: 2246320216 ISBN 13: 9782246320210
Verlag: GRASSET, 1984
Gebraucht Softcover

Verkäufer Buchpark, Trebbin, Deutschland Verkäuferbewertung 5 von 5 Sternen 5 Sterne, Erfahren Sie mehr über Verkäufer-Bewertungen

AbeBooks-Verkäufer seit 30. September 2021


Beschreibung

Beschreibung:

Zustand: Sehr gut | Seiten: 252 | Sprache: Französisch | Produktart: Bücher | Keine Beschreibung verfügbar. Bestandsnummer des Verkäufers 39703349/2

Diesen Artikel melden

Inhaltsangabe:

Après vingt-cinq ans d'exercice du pouvoir, la droite a dû, en 1981, apprendre un nouveau rôle, celui de l'opposition : animer la lutte quotidienne contre le gouvernement de François Mitterrand et, à plus long terme, devenir une force de relève, tant au niveau des hommes que des idées.

La relève des hommes, elle se fait à travers les partis : la droite, depuis le mois de mai fatidique, a beaucoup recruté. Le Parti républicain et le Centre des démocrates sociaux ont organisé leurs adhérents ; le Rassemblement pour la République s'est ouvert, notamment en s'implantant sur les lieux de travail. Enfin d'élections nationales en partielles, une nouvelle génération d'hommes et de femmes prend place, sinon dans les instances dirigeantes, du moins dans l'action sociale.

Les idées ? Elles n'ont pas notablement changé. Plus que jamais elles s'articulent autour de l'"Etat minimum", cher à Ronald Reagan ou Margaret Thatcher. Sur ce sujet, la droite, divisée, se regroupe derrière trois bannières : celle de Jacques Chirac, pour lequel le rôle de l'Etat se limite à la sécurité : celle de Raymond Barre, qui juge nécessaire l'intervention de l'Etat ; celle de Valéry Giscard d'Estaing, qui poursuit sa quête de modernité.

Colette Ysmal, avec ce livre, nous donne la première vraie radiographie de la droite d'après 1981. Une droite partagée entre la légalité et l'impatience, qui se prépare à revenir au pouvoir demain.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Bibliografische Details

Titel: Demain la droite
Verlag: GRASSET
Erscheinungsdatum: 1984
Einband: Softcover
Zustand: Sehr gut

Beste Suchergebnisse beim ZVAB