Dominique Bagouet (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnamment en formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillance d'un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d'être danseur et d'être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des chorégraphes. Quel geste construit-il, souvent en lutte contre l'architecture du pouvoir qui soutient la scène classique ? Cet ouvrage propose aux spectateurs de danse et de Bagouet, aux amateurs d'art et aux chercheurs, un parcours à travers le labyrinthe de son œuvre remarquable.
Étude exhaustive de l'oeuvre de Dominique Bagouet, l'ouvrage d'Isabelle Ginot présente suivant l'ordre chronologique les différentes créations du chorégraphe. Chaque chapitre alterne analyse des pièces et suspensions réflexives permettant de faire le point sur les enjeux esthétiques propres à chacune des périodes.
Cet ouvrage est issu d'une série de travaux de recherche dirigée par Michel Bernard (Département danse de l'université Paris VIII). Un document éclairant l'oeuvre de l'artiste, doublé d'un texte de référence mettant en place les premiers éléments pour l'analyse chorégraphique.