" La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. " Le pays picte est une jungle obscure où la frontière entre civilisation et barbarie est mince. Une seule chose la symbolise : la rivière noire, dont on prétend qu'aucun homme blanc n'a pu la traverser et en revenir vivant. Aucun, sauf Conan. C'est au coeur de cet enfer vert que le Cimmérien fait la rencontre de Balthus, un jeune paysan volontaire qu'il sauve in extremis des griffes de farouches guerriers pictes. Ensemble, ils tenteront de prêter main forte aux colons qui se sont établis ici, sur ces terres hostiles, dans le dernier bastion de la civilisation. Avec une dizaine d'hommes, ils vont devoir retrouver le puissant sorcier Zogar Sag avant qu'il ne réussisse à unir les clans et engager son invasion sanglante... Les auteurs de La Licorne redonnent vie à Au-delà de la rivière noire, réputée comme l'une des meilleures histoires de Conan. Un récit survivaliste et guerrier emporté par le rythme implacable du scénario de Mathieu Gabella et la force du trait d'Anthony Jean.
Romancier.
Mathieu Gabella est un scénariste de bande dessinée passionné par l’histoire, l’imaginaire et la science. Avec Emem, il a signé aux éditions Delcourt une trilogie sur des super-héros bien français, Idoles. Il est aussi le scénariste de La Licorne, thriller médiéval fantastique, avec Anthony Jean, et du Mystère Nemo, avec Kenny et Maz. Il a participé à la collection « 7 », avec 7 Prisonniers et à la « Grande Evasion », en signant le Labyrinthe, avec Vax et Lou. Chez Glénat, il a publié 3 Souhaits, avec Paolo Martinello, série explorant l’univers des Mille et Une Nuits et un titre de la série Conan le Cimmérien avec Anthony Jean : Au-delà de la rivière noire. Pour le même éditeur, dans la collection « Ils ont fait l’Histoire », il écrit huit albums dont Catherine de Médicis, Robespierre et Charles de Gaulle. En 2019, il signe le scénario de L’Agent puis imagine le triptyque de fantasy Dans le ventre du Dragon aux cotés de Christophe Swal, avant de narrer la bataille mémorable de Fort Alamo en 2025. Réside en région parisienne.
Anthony Jean est né à Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône, le 5 Octobre 1982. Avec Mathieu Gabella, il a réalisé les 4 tomes de la série La Licorne chez Delcourt. Son inspiration vient aussi bien de la BD que de l'esthétisme de grands peintres comme Klimt, Dali, Turner ou Rembrandt.