Inhaltsangabe:
Ce premier tome de la réédition en intégrale des aventures de Charly regroupe les quatre albums du premier cycle de la série, "Jouet d'enfer", "L'Île perdue", "Le Réveil" et "Le Piège", qui tournent autour de la relation entre le petit Charly et son redoutable jouet. Charly, 6 ans, est un petit garçon sensible. Son grand héros, c'est le capitaine Foudre, un vaillant personnage de dessin animé qui fait régner la justice dans l'espace. Aussi, lorsque son père lui offre une reproduction du vaisseau spatial de son idole, l'enfant ne quitte plus son jouet, qu'il emmène partout avec lui. Le problème, c'est que ce jouet présente une singularité aussi fascinante qu'effrayante : miraculeusement doté d'une vie propre, il est prêt à tout pour satisfaire les caprices de l'enfant. Et un vaisseau spatial, c'est une redoutable arme de guerre...
Über die Autorinnen und Autoren:
Né en 1958 à Namur, Denis Lapière se lance dans des études de sociologie après avoir un peu goûté aux frissons de la course automobile. Au milieu des années 1980, il fait partie des fondateurs de la librairie Tropica BD à Charleroi, qui devient le point de rencontre de bon nombre de dessinateurs. À leur contact, Lapière commence à écrire des scénarios, qui petit à petit trouvent leur place dans le paysage éditorial. Il débute dans Le journal de Spirou en fournissant des histoires courtes, puis publie son premier album en 1987 : Mauro Caldi avec Michel Constant aux Éditions du Miroir. En 1990, il entame "Charly" avec Magda avant de scénariser plusieurs titres de la collection Aire Libre, nouveau terrain d'expression de la bande dessinée adulte aux Éditions Dupuis. Avec Jean-Philippe Stassen, il imagine ensuite Le bar du vieux Français, récompensé par de nombreux prix un peu partout dans le monde. Pour Paul Gillon, il écrit La dernière des salles obscures ou le destin d'un producteur de cinéma à travers le vingtième siècle. Avec Ruben Pellejero, il propose des récits forts et romanesques : Un peu de fumée bleue, Le Tour de Valse et L'impertinence d'un été. Tout en continuant ses collaborations adultes (avec Mezzomo, Jean-Christophe Chauzy, Ralph Meyer, Olivier Grenson et Aude Samama, notamment), Lapière poursuit la réalisation de bandes familiales comme "Ludo" (avec Bailly et Mathy) et "Oscar" (avec Durieux). Dans les années 2000, Denis Lapière vit plusieurs expériences en tant que scénariste pour le cinéma mais embrasse aussi des responsabilités éditoriales en lançant les collections "Punaise" et "Puceron" chez Dupuis. Au début des années 2010 il mène de front deux projets d'envergure : la série chorale "Alter Ego" et les nouvelles aventures de "Michel Vaillant", qu'il co-scénarise avec Philippe Graton. Aujourd'hui, avec près de cent cinquante albums à son actif (dont une centaine aux Éditions Dupuis), Denis Lapière fait partie des scénaristes actuels les plus accomplis. En 2020, Lapière publie en compagnie de Dany un nouvel Aire libre : Un homme qui passe. Un album qui restera dans toutes les bonnes bibliothèques. Capable d'explorer tous les types d'espaces narratifs pour toutes les générations de lecteurs, Denis Lapière collectionne les succès et les rencontres inoubliables avec des auteurs aussi remarquables que Stassen, Gillon, Pellejero, Durieux, Meyer ou encore Dany. Avec près de cent cinquante albums à son actif, il a fait rentrer dans l'imaginaire de milliers de lecteurs des personnages dessinés dont l'humanité et la justesse ont été unanimement saluées.
Née à Bruxelles, en 1956, Magda Seron a toujours rêvé de faire de la bande dessinée, sans oser croire en son étoile. En même temps qu'elle accomplit ses Humanités artistiques, se familiarisant avec toutes les formes d'expression graphique (publicité, peinture, dessin de mode, dessin documentaire, ...), elle s'applique à un exercice très particulier : elle transpose à sa manière DES classiques de la BD. C'est ainsi qu'elle redessine quelques planches de "Tif et Tondu" en style réaliste ! En 1977, après avoir travaillé quelques temps dans la publicité, elle s'installe à Namur et entre pour trois ans dans le studio d'Édouard Aidans, où on lui confie le lettrage et l'encrage de certains décors. C'est dans ce studio qu'elle dessine "Tumak" (sur un scénario de Bernard Linssen) pour le quotidien Vers L'Avenir. Son amour de la nature l'incite ensuite à dessiner pour le journal Tremplin les aventures de deux scientifiques écologistes québecois, "François Silence et Louise Saint-Louis", sur un scénario de Chris Lamquet. Toujours avec Lamquet, elle réalise la série "Gilles Roux et Marie Meuse" pour l'hebdomadaire Tintin. À la fin des années 1980, Magda rencontre Denis Lapière. Ensemble, ils imaginent une série fantastique intitulée "Charly". Le petit garçon et son inquiétant vaisseau spatial font leur apparition dans Spirou en 1990 et le premier album paraît dans la foulée, marquant les esprits. Durant plus de quinze ans et treize albums, on suivra la vie de Charly, enfant, puis adolescent, aux prises avec ses extraordinaires facultés de perceptions et les démons de son existence. En 2009, Magda dessine "Les Petits adieux", une histoire de Marvano, qui paraît aux éditions du Lombard. En 2013, elle est de retour chez Dupuis en s'engageant dans le triptyque "Cavale" dans la collection " Secret", avec Florent Germaine et Frank Giroud au scénario, mettant son trait précis et sensible au service d'une intrigue policière teintée de psychologie comme elle les affectionne. Dessinatrice réaliste hors pair, Magda se distingue par un trait clair et précis qui traduit au mieux les émotions des personnages, épousant toujours parfaitement des histoires où la psychologie joue un grand rôle.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.