Catholiques Et Protestants Sur La Rive Gauche Du Rhin: Droits, Confessions Et Coexistence Religieuse de 1648 AA 1789

Jalabert, Laurent

ISBN 10: 9052014795 ISBN 13: 9789052014791
Verlag: P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales, 2009
Neu Paperback

Verkäufer Revaluation Books, Exeter, Vereinigtes Königreich Verkäuferbewertung 5 von 5 Sternen 5 Sterne, Erfahren Sie mehr über Verkäufer-Bewertungen

AbeBooks-Verkäufer seit 6. Januar 2003


Beschreibung

Beschreibung:

546 pages. French language. 8.70x6.00x1.10 inches. In Stock. Bestandsnummer des Verkäufers x-9052014795

Diesen Artikel melden

Inhaltsangabe:

Espace-clef de l’histoire franco-allemande, la rive gauche du Rhin offre un exemple peu connu de cohabitation confessionnelle : dominée par le protestantisme, cette zone connaît de profonds bouleversements politiques et religieux après 1648, tant en raison des princes d’Empire que du roi de France. Le tumultueux XVIIe siècle s’achève avec le traité de Ryswick (1697), qui consacre une forte progression du catholicisme. Les fondements de la paix d’Osnabrück (1648) doivent alors cohabiter avec une nouvelle règle confessionnelle qui reconnaît le culte public aux catholiques. Le XVIIIe siècle apparaît ainsi comme une longue phase de normalisation et d’approfondissement des identités confessionnelles qui se renforcent dans l’opposition mais qui coexistent également au quotidien. Cet ouvrage s’attache ainsi à démonter les mécanismes de survie des minorités catholiques et surtout à montrer les conditions de l’implantation durable du catholicisme et ses modalités d’expression dans des territoires où la religion romaine était bannie depuis plus d’un siècle. L’étude, menée au plus près des populations rurales, permet de montrer la réalité complexe du paradigme de frontière confessionnelle. Au fil de l’enquête se dévoilent des éléments qui nuancent l’idée d’une confessionnalisation subie pour dévoiler une lecture plus fidèle de la vie religieuse et sociale hors des villes libres d’Empire.

Über die Autorin bzw. den Autor: L’auteur : Docteur en histoire, Laurent Jalabert est maître de conférences à l’Université de Nancy 2. Ses travaux portent sur les frontières, politiques et religieuses, et sur les relations interconfessionnelles dans l’ère germanophone aux XVIIe et XVIIIe siècles.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Bibliografische Details

Titel: Catholiques Et Protestants Sur La Rive ...
Verlag: P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales
Erscheinungsdatum: 2009
Einband: Paperback
Zustand: Brand New

Beste Suchergebnisse beim ZVAB