Le monde est renversant, le sens est réversible, enseigne l'anagramme. Un art combinatoire qui consiste à déplacer les lettres d'un mot pour en former un autre. Un art de l'étonnement. Avec lui, l'espérance devient la présence, l'avoir ou l'être se change en l'or ou la vérité, et il arrive qu'un maître à penser soit un ami à présenter... Mais une anagramme, c'est beaucoup plus qu'une anagramme. Chaque trouvaille est une aventure pour l'esprit. Quel chemin mène de la démocratie à l'art de la comédie ? Quel autre conduit Antigone jusqu'à sa négation ? Et que reste-t-il d'une question sans réponse ? Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow, le professeur et l'artiste, nous emmènent dans les paysages buissonniers du langage et de la pensée.
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, «Anagrammes renversantes ou Le Sens caché du monde» (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, «Anagrammes à la folie» (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, «Anagrammes pour lire dans les pensées» (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, «Anagrammes à quatre mains» (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, anime les émissions "Philosophie" sur Arte et "La morale de l'info" sur Europe 1. Parmi ses ouvrages récents : «Matière première» (Gallimard, 2013) et «Le Snobisme» (Plon, 2015).
Chen Jian Hong est peintre et illustrateur, auteur de nombreux livres, parus notamment à l'École des loisirs.