Secret et bouillant Racine ! Le parcours de ce jeune homme ambitieux est mal connu et passionnant. Né à La Ferté-Milon en 1639, recueilli par ses grands-parents, il est élevé par les solitaires de l’abbaye de Port-Royal qui lui offrent une éducation littéraire et religieuse poussées. Un temps attiré par la prêtrise, il se lance à corps perdu dans une remarquable carrière de dramaturge et figure aujourd’hui encore parmi les auteurs les plus joués à la Comédie-Française.
Avec onze tragédies et une comédie (Les Plaideurs), il a su se faire une place exceptionnelle dans le milieu théâtral du XVIIe siècle. Il connait un véritable succès avec Phèdre, Andromaque, Britannicus, Athalie ou Bérénice et devient proche du roi Louis XIV dont il devient pendant plus de vingt ans son historiographe. Ami de Boileau, brouillé avec Molière après l’affaire d’Alexandre le Grand, concurrent direct de Corneille, cousin de La Fontaine, il est parfois au centre de vives querelles. Carriériste, il est admis à la Cour du Roi à 24 ans, académicien à 33 ans et anobli à 35 ans.
Lorsqu’il meurt en 1699 à l’âge de 59 ans, il a marqué l’histoire de la littérature universelle avec des œuvres brillantes, dans lesquelles la passion, le pouvoir et l’amour se font les instruments du destin. Sa ville natale lui consacre un charmant musée à La Ferté-Milon, dans l’Aisne.
Cette biographie fourmillante d’informations et richement illustrée, écrite par Martine Pichard, présente toutes les facettes de l’homme et de l’écrivain, replacés dans son contexte historique et littéraire.
Dans la même collection :
Tout sur La Fontaine (ou presque), de Martine Pichard
Tout sur Alexandre Dumas (ou presque), de Bertrand Varin
Tout sur Jules Verne (ou presque), de Jean-Patrice Roux
Tout sur Colette (ou presque), de Samia Bordji
Tout sur Camille et Paul Claudel (ou presque), de Sylvia Bienaimé Turchi
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Martine Pichard est née à Château-Thierry, dans la ville La Fontaine, et à une trentaine de kilomètres de La Ferté-Milon, patrie de Jean Racine. Professeur de Lettres, spécialiste du XVIIe siècle et conférencière, elle a rédigé un documentaire biographique pour la télévision en 2014 (Jean de la Fontaine, Mérapi production, série « grands écrivains ») et écrit son premier livre en 2019, Tout sur La Fontaine (ou presque), aux Éditions Cours toujours. En 2025, elle s’intéresse cette fois au cousin de La Fontaine, Jean Racine.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9791091750264
Anzahl: 1 verfügbar