Le train du temps, d'habitude inarrêtable dans sa course à travers les paysages de l'existence, s'arrête, dans ce Daïmon 10, pour inviter à reconsidérer le présent, nos histoires, nos idées et absolus, nos lois et perceptions, notre vécu. En ce point de suspension, le temps propose des possibilités que nous tenterons de saisir. Intitulé "Le train du temps s'est arrêté en gare inconnue" , ce numéro donne voix aux créations et réflexions inspirées par ce protéiforme Temps. Temps séculaire ou sacré, fictionnel ou historique, poétique, philosophique, historique. Temps mémoire et origine. Temps qui nous échappe, temps jamais advenu, temps qui pourrait advenir. Passé, présent, futur, en ses possibilités ou bien temps aboli. Des romanciers, nouvellistes, philosophes, poètes et artistes exprimeront leurs visions singulières du Temps. Avec : Raluca Belandry - Etienne Beaulieu - Arno Bertina - Pierre Cendors - Maxime Rovere - Baptiste Dericquebourg - Charles Roux - Thomas Spok - Laurent LD Bonnet - Alexis Audren - Cédric Merland - Dimitri Sandler - Hsin-Yun Tsai - Rémi de Raphélis - Annabelle Sebban - Frédéric Rivella - Olivier Hervé - Arisse Brown - Manon Aline - Emil Karla - Arta Seiti - Denis Ferdinande
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Raluca Belandry est écrivaine, traductrice et directrice de la revue littéraire Daïmon. Elle écrit pour chercher réponse aux mystères des jeux de langage, jonglant avec les sens et les styles. La poésie et la fiction sont ses terrains d'exploration. Un recueil inédit de sonnets de Christina Rossetti, Monna Innominata, est précédemment paru aux éditions les défricheurs, sous sa traduction.
Frederic Rivella est auteur et philosophe
Maxime Rovère est philosophe et traducteur. Il divise ses recherches entre l'histoire des idées autour de B. de Spinoza, et le développement d'une éthique contemporaine fondée sur les interactions (dernière publication : Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute, Flammarion, 2022). Il a également traduit pour les éditions Payot & Rivages de nombreux essais, nouvelles et écrits intimes d'auteurs aussi divers que Lewis Carroll, Virginia Woolf, Charles Darwin ou encore Edith Wharton, et a réalisé une version intégrale du roman de J. M. Barrie, Peter Pan. Son premier roman à titre d'auteur (Le clan Spinoza, Flammarion, 2017) est conçu comme une biographie, abondamment sourcée, racontant les vies de dizaines d'individus à la fois - un "clan" constitué d'amis, d'épouses, de traîtres et d'adversaires, d'où serait née la pensée de Spinoza. Il est aussi l'auteur d'un livre pour enfants, Les souvenirs du vieux chêne (Milan, 2016), où un arbre sur le point de mourir raconte pêle-mêle, comme tirés de sa propre expérience, les contes les plus célèbres (le petit chaperon rouge, etc.) et quelques événements historiques (Charlemagne faisant abattre le frêne sacré des païens, par exemple) en leur donnant une saveur philosophique. Son travail s'élabore sur une ligne de crête mouvante entre philosophie et littérature, essais et récits, travaux universitaires et explorations formelles.
Laurent LD Bonnet est navigateur-voyageur, devenu romancier et nouvelliste. il publie dès 1998 des nouvelles puis un premier roman remarqué en 2012, Salone (Grand prix de La Rochelle, Prix Senghor). Il poursuit avec Dix secondes (2015) et Le dernier Ulysse (2021), formant ainsi les trois premières oeuvres d'une Tétralogie de la quête. La revue Daïimon consacre un numéro (Aux évadés, 2021) à ses textes et nouvelles. L'engagé, un dialogue avec Jack London paraît en 2022. En passant chez Nelson, est le nouveau titre du roman Salone, qui reparaît aujourd'hui dans une version révisée pour livrer pleinement la portée universelle du propos.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.