Ce livre reconsidère la politique de défense française pendant la Quatrième République et les débuts de la Cinquième République grâce à l'étude du financement des programmes d'armement. De l'après-guerre à la crise économique de 1973, il restitue ainsi les processus formels et informels de préparation des plans militaires et lois de programme et précise le jeu des différents acteurs (Gouvernement, Parlement, états-majors, services du ministère de la Défense, directions du ministère des Finances). Cette recherche dresse le bilan des réussites des années de la nucléarisation à marche forcée des forces françaises, mais elle analyse également les obstacles conjoncturels et structurels à la mise en oeuvre des programmes et les sacrifices consentis par les forces non nucléarisées. En effet, les armées voient le plus souvent le futur qu'elles programmaient empêché d'être réalisé. Enfin, cet ouvrage met en lumière les finalités de la programmation financière d'aujourd'hui, qui concerne désormais aussi bien les dépenses sociales et locales que le budget de l'Etat.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Ce livre reconsidère la politique de défense française pendant la Quatrième République et les débuts de la Cinquième République grâce à l’étude du financement des programmes d’armement. De l’après-guerre à la crise économique de 1973, il restitue ainsi les processus formels et informels de préparation des plans militaires et lois de programme et précise le jeu des différents acteurs (Gouvernement, Parlement, états-majors, services du ministère de la Défense, directions du ministère des Finances). Cette recherche dresse le bilan des réussites des années de la nucléarisation à marche forcée des forces françaises, mais elle analyse également les obstacles conjoncturels et structurels à la mise en oeuvre des programmes et les sacrifices consentis par les forces non nucléarisées. En effet, les armées voient le plus souvent le futur qu’elles programmaient empêché d’être réalisé. Enfin, cet ouvrage met en lumière les finalités de la programmation financière d’aujourd’hui, qui concerne désormais aussi bien les dépenses sociales et locales que le budget de l’État.
Chercheur rattaché au laboratoire Institutions et dynamiques de l’économie et de la société (CNRS-université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), Fabien Cardoni a récemment codirigé Singularités des finances de la défense et de la sécurité ; Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits et L’État des finances publiques en France. Comprendre les dynamiques du long XXe siècle.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Gratis für den Versand innerhalb von/der Deutschland
Versandziele, Kosten & DauerEUR 4,52 für den Versand von Frankreich nach Deutschland
Versandziele, Kosten & DauerAnbieter: medimops, Berlin, Deutschland
Zustand: very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. Artikel-Nr. M0B09XTSGMVD-V
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: RECYCLIVRE, Paris, Frankreich
Zustand: Assez bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Artikel-Nr. 8909202505284ZBY1B09XTSGMVD
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9791035108212
Anzahl: 1 verfügbar