Pendant près de sept siècles, les fleurs de lys ont été l'emblème de la France et de ses rois. Elles apparaissent au XIIIe siècle, au "temps des cathédrales", et entretiennent des liens étroits avec la spiritualité de la Lumière promue par l'abbé Suger. Mais, comme souvent, cette signification religieuse recouvre peut-être des sens plus anciens. Au fil des siècles, les fleurs de lys accompagnent le renforcement de la monarchie française et de l'Etat qu'elle construit. Elles deviennent ainsi une figure majeure de la symbolique du pouvoir dans ses différentes facettes. Symbole royal ? Symbole français ? La question suscite des débats passionnants au XIXe siècle quand la démocratie remplace la royauté. Notamment dans les blasons des villes - souvent très anciens - où elles sont bien difficiles à remplacer. Mieux comprendre cet emblème sorti de la nuit des temps et omniprésent dans notre histoire et sur nos monuments, telle est l'ambition de cet ouvrage abondamment illustré.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Pierre Mollier est historien et conservateur de musée. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire des symboles et à leur utilisation dans les différents champs de l'iconographie : héraldique, emblématique, arts populaires... Il a notamment publié plusieurs études sur les blasons des métiers. Il est membre du Haut Conseil des musées de France.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: medimops, Berlin, Deutschland
Zustand: very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. Artikel-Nr. M0B0D21L5XYC-V
Anzahl: 15 verfügbar
Anbieter: medimops, Berlin, Deutschland
Zustand: as new. Wie neu/Like new. Artikel-Nr. M0B0D21L5XYC-N
Anzahl: 3 verfügbar
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9791024217994
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Kanada
État de NEUF / New condition 643908 9791024217994 11. Artikel-Nr. 140426SOC45051
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: RECYCLIVRE, Paris, Frankreich
Zustand: Comme neuf. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Artikel-Nr. 9014202510061XAS1B0D21L5XYC
Anzahl: 1 verfügbar