Les smectites sont des argiles gonflantes utilisées pour leurs capacités d'adsorption, d'étanchéité, de transport ou de liant. Ces propriétés sont inégales en fonction de la minéralogie et de la physico- chimie des suspensions. L'objectif de ce travail est de comprendre l'action des charges interfoliaires sur les structures en fonction de la concentration massiques de suspensions de smectites saturées par des cations monovalents (sodium), divalents (calcium) ou mixtes. Son originalité est de coupler des méthodes minéralogiques, physico-chimiques et des essais rhéométriques. A faible concentration, ce couplage permet d'évaluer les volumes occupés par les matériaux hydratés au sein des suspensions. A forte concentration, la structuration complexe des matériaux gélifs est étudiée par des essais de fluage-recouvrance, des essais d'oscillations et l'analyse fine des essais d'écoulement. L'étude de la thixotropie révèle l'existence de deux cinétiques de déstructuration/restructuration. Enfin l'expertise de différentes bentonites naturelles et industrielles permet d'explorer l'effet d'autres facteurs déterminants dans l'organisation du système argile-eau.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Sandrine Rosin-Paumier, enseignant-chercheur à l''université Henri Poincaré de Nancy poursuit ses recherches sur les milieux fins non saturés à l''INPL de Nancy après 3 ans de recherches doctorales à l''université de Poitiers, présentées dans cet ouvrage, et 2 ans de recherches post doctorales au Cémagref d''Antony.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: moluna, Greven, Deutschland
Zustand: New. Artikel-Nr. 5796269
Anzahl: Mehr als 20 verfügbar
Anbieter: Ria Christie Collections, Uxbridge, Vereinigtes Königreich
Zustand: New. In English. Artikel-Nr. ria9786131540837_new
Anzahl: Mehr als 20 verfügbar
Anbieter: preigu, Osnabrück, Deutschland
Taschenbuch. Zustand: Neu. ORGANISATION ET RHEOLOGIE DES SUSPENSIONS DE SMECTITES | Impact de la saturation cationique sur l''agencement microscopiques des argiles gonflantes et ses conséquences sur les propriétés d''écoulement | Sandrine Rosin-Paumier (u. a.) | Taschenbuch | 252 S. | Französisch | 2010 | Éditions universitaires européennes | EAN 9786131540837 | Verantwortliche Person für die EU: Editions universitaires europeennes, Brivibas Gatve 197, 1039 RIGA, LETTLAND, customerservice[at]vdm-vsg[dot]de | Anbieter: preigu. Artikel-Nr. 107251464
Anzahl: 5 verfügbar