Pratiques paysannes, biodiversité en forêt de Monogaga, Côte d’Ivoire: Impacts des pratiques de gestion des populations locales Wanne et Bakwe et de ... Monogaga (Omn.Univ.Europ.) (French Edition)

0 durchschnittliche Bewertung
( 0 Bewertungen bei Goodreads )
 
9786131520808: Pratiques paysannes, biodiversité en forêt de Monogaga, Côte d’Ivoire: Impacts des pratiques de gestion des populations locales Wanne et Bakwe et de ... Monogaga (Omn.Univ.Europ.) (French Edition)

Pour répondre aux interrogations concernant l'avenir du couvert végétal dans la Forêt de Monogaga, patrimoine naturel national de Côte d’Ivoire, nous avons analysé, à travers deux approches méthodologiques, l’une anthropologique portant sur l’organisation spatiale des activités et les représentations des acteurs et l’autre, phytoécologique, basée sur des inventaires botaniques. Elles ont permis de décrire le couvert de la forêt et de comparer les impacts respectifs des pratiques paysannes et des actions de conservation de la Sodefor sur la diversité végétale de la forêt. Nos résultats démontrent que les conceptions de la Sodefor associent le droit foncier et l'accès aux ressources pour l’organisation de l'espace protégé. Les communautés locales, elles, considèrent la terre comme étant inaliénable et constitue le patrimoine des lignages. L’évaluation de diversité des espaces gérés par chaque acteur montre que Monogaga a une grande valeur de conservation qui n'égale toutefois pas celle des forêts du bloc guinéo-congolais telles que Taï. Les impacts des deux types de gestion sur la flore sont peu différents. Par contre, les espaces Sodefor sont plus étendus que ceux des paysans.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

About the Author:

Constant Yves ADOU YAO, docteur en Botanique Tropicale etEthnobiologie, études en botanique, ethnobiologie au MuséumNational d’Histoire Naturelle, Paris, France, intérêt pour lespratiques de conservation, les agroforêts et la dynamique de labiodiversité tropicale, chercheur associé au Centre Suisse deRecherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben