L'Insoutenable fragilité de l'être: Nouvelles - Softcover

D'Anthonay, Véronique

 
9782953786026: L'Insoutenable fragilité de l'être: Nouvelles

Inhaltsangabe

Idéal pour ceux qui aiment les nouvelles françaises contemporaines, ce recueil peut se lire d’une traite ou par petites touches. Chaque histoire est indépendante, avec une chute marquante qui invite à réfléchir, sourire ou frissonner.

Et si la fragilité était notre vérité la plus profonde ?

Inspiré par la réflexion de Milan Kundera dans L’insoutenable légèreté de l’être, ce recueil interroge la frontière entre légèreté et fragilité.
Car face à nos blessures intimes, deux chemins s’offrent à nous :

  • fuir dans la légèreté, le déni, l’oubli… mais alors la chute devient sombre, irrémédiable ;
  • ou affronter sa fragilité, et transformer cette pesanteur en une force… alors la chute ouvre paradoxalement à une renaissance.
À travers dix histoires, tour à tour noires, drôles ou émouvantes, Véronique d’Anthonay explore cette dualité. Ses personnages — femmes et hommes d’aujourd’hui, prisonniers de leurs émotions, de leurs pulsions ou de leurs regrets — deviennent des miroirs de nos propres fragilités.

Dans ce recueil, vous trouverez :
  • Des destins marqués par les excès, les addictions ou les regrets
  • Des histoires d’amour passionnelles ou destructrices
  • Des situations où la légèreté masque le vide, jusqu’à la chute
  • D’autres où l’acceptation de la fragilité ouvre sur la rédemption
  • Un mélange de drame, d’ironie et d’humanité, reflet de nos contradictions

EXTRAITL’amour fou
Elle ne connaît pas l’heure exacte du jour. De la nuit. Elle ne sait plus. Elle est en sueurs. Les yeux embués. Elle ne distingue pas bien. Un voile étrange. Une forme à peine visible. Une forme terrifiante. Elle frotte ses yeux. On dirait que la forme bouge, se dirige vers sa chambre. La femme est toujours là, allongée, immobile. Elle a peur, de plus en plus peur, une peur sournoise, sans nom encore. Une lente asphyxie. Un plongeon. Elle s'agrippe à ses draps comme s'il s'agissait d'une bouée de sauvetage ; seules deux orbites émergent comme si les globes oculaires avaient été aspirés par l’effroi…

L’auteure
Véronique d’Anthonay a publié trois romans : Les Évènements aléatoires (thriller psychologique), Raphaël a l’air d’un ange (roman d’anticipation) et Le goût amer de la trahison (thriller domestique), sous le nom de Véronique de Bernonville. Elle a également contribué au recueil Itinéraires noirs en soutien aux femmes atteintes d’endométriose, et participé au concours Quais du Polar avec ses nouvelles sur Kobo.

Ce qu’en disent les lecteurs
Aurore au pays des livres – « La plume de l’auteur est très agréable à lire et traite avec douceur et simplicité ces vies banales et vraies. On peut s’y reconnaître soi-même ou y voir nos connaissances. »

Sasouh08 – « Découvrez des histoires dans lesquelles vous pourrez vous reconnaître, d’autres surprenantes ou encore d’actualité. J’ai passé un très bon moment de lecture, et je recommande ce livre ! »

Pourquoi lire L’insoutenable fragilité de l’être ?
Parce que la nouvelle est une gourmandise littéraire : chaque histoire se savoure comme une petite dose d’émotion. On déguste sa chute, parfois amère, parfois lumineuse, puis on revient à la suivante entre deux instants de vie.

Ces nouvelles, ancrées dans la réalité contemporaine, parlent à chacun : solitude, amour, addictions, regrets, espoirs… autant de thèmes universels qui résonnent avec notre propre vie.

Un recueil à la fois accessible et profond, qui séduira les amateurs de littérature française contemporaine, de récits psychologiques et d'histoires courtes à chute.

✨ Un livre à offrir ou à s’offrir, pour savourer la force des émotions brutes et la beauté fragile de l’existence.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Après une enfance insouciante et heureuse dans le nord de la France, je découvre la vie parisienne et décide de poursuivre mes études de Lettres à la Sorbonne. Mon mémoire de fin d’études sur J.K.Huysmans me confronte à la page blanche et, pour la première fois de ma vie, je construis un texte d’une centaine de pages. Cela me plaît. Ainsi, dans mes moments de liberté, j’écris. Deux romans verront le jour, mais termineront dans un tiroir.

En 2016, mon projet d’édition se concrétise avec Les Évènements aléatoires chez Rebelle éditions, puis en 2019 mon second Roman Raphaël a l’air d’un ange en autoédition sur Amazon. Suivra quelques mois plus tard une seconde édition des Évènements aléatoires.
Pendant le confinement de 2020, je me distrais en lisant des nouvelles et ma plume se remet à l’ouvrage avec L’insoutenable fragilité de l’être, un recueil sur la fragilité.

Des changements dans le cours de ma vie me poussent à quitter Bordeaux, où je vivais depuis près de 20 ans, pour retourner à Paris. Comme un retour aux sources, je reprends également mon nom de naissance à l’occasion de la sortie de mon dernier roman Le goût amer de la trahison, en juillet 2022.

Ce dernier roman est le plus personnel des trois, car en explorant les mensonges, les trahisons et les secrets de famille, il ne peut échapper à la mise en scène, même inconsciente, de mes pensées.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes sources d’inspiration, mes romans, lire des extraits gratuits, des bonus offerts, bref connaître un peu mieux mon univers, je vous invite sur :

Mon site internet : https://www.veroniquedebernonville.com

Mes réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/auteurderoman/
Instagram : https://www.instagram.com/vdebernonville.ecrivain
Twitter : https://twitter.com/debernonville
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/véronique-de-bernonville-5648171ab/


„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.