Fin 1947, la France de l'après-Libération est secouée par une vague de grèves qui se développe et se clôt abruptement. Inclassables, ces conflits sociaux sont parmi les plus âpres de ce demi-siècle. Le mouvement de grèves touche d'abord le sud du pays. Tout commence à Marseille par l'arrestation en novembre de quatre militants de la CGT alors que s'enfle la protestation contre l'augmentation du prix des tramways. Les incidents s'enchaînent alors dans la cité phocéenne ; le Palais de Justice est pris d'assaut après la décision judiciaire qui maintient les inculpés en prison. La journée se termine tragiquement : des " nervis " mitraillent les manifestants qui mettent à sac les " boîtes de nuit " du quartier chaud. Vincent Voulant, un jeune ouvrier, est tué... Robert Mencherini éclaire le rôle du Parti communiste grâce à un accès inédit aux archives du PCF et à celles de Jules Moch, le ministre de l'Intérieur de l'époque. Il s'interroge sur la nature du phénomène communiste en France au moment où commence la " guerre froide " et analyse les relations entre le PCF et Moscou. Il effectue une mise au point sur l'année 1947 - celle de l'expulsion des ministres communistes du gouvernement - et plus particulièrement sur les grèves ouvrières emmenées par la CGT et dans lesquelles certains ont voulu voir une tentative insurrectionnelle. Cet épisode qui tend à s'estomper dans la mémoire collective intéresse non seulement l'Histoire, mais aussi le mouvement ouvrier et le simple citoyen.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Robert Mencherini est maître de conférences à l'université d'Avignon. Il a publié La Libération et les entreprises sous gestion ouvrière, Marseille, 1944-1948.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: LE PIANO-LIVRE, QUIMPER, Frankreich
Rayon : Histoire Editeur : Syllepse Date de parution : 1998 Description : In-8, 308 pages, broché, occasion, très bon état. IMPORTANT : Pour les envois internationaux, merci de vous renseigner avant de passer commande. Les envois se font uniquement en point relais MONDIAL RELAY ou INPOST pour les pays suivants : Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, et Portugal. Merci de nous indiquer en retour le point relais choisi ainsi que votre numéro de téléphone mobile pour assurer le suivi du colis. ATTENTION : Les expéditions nationales de plus de 2 kilos et les expéditions internationales de plus de 1 kilo se voient appliquer un supplément de port. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les livres sont envoyés sous enveloppe bulles. Les frais de ports comprennent les frais d'affranchissements et d'emballage. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Référence catalogue vendeur: 60195. Artikel-Nr. 60195
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: RECYCLIVRE, Paris, Frankreich
Zustand: Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Artikel-Nr. 5354202604133AQD19782907993
Anzahl: 1 verfügbar